Mathilde Gros a bien fait de se lever

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Mathilde Gros s'est imposée ce vendredi matin sur le 500 mètres du Championnat de France sur piste. Et ce alors que la sociétaire de l'US Créteil n'est que Junior 1ère année. La Championne d'Europe de vitesse individuelle s'est confiée à DirectVelo.

DirectVelo : Que retiens-tu de cette course : le temps ou le titre ?
Mathilde Gros : J'ai regardé mon temps au début... (35''639, NDLR) Mais le fait que ce soit mon premier maillot tricolore chez les Elites est tout de même ce que je retiens ! Ce n'est que du bonheur. Je ne m'y attendais pas forcément. Ça me touche. Je suis contente ! 

« JE NE PENSAIS PAS FAIRE CE TEMPS A NEUF HEURES DU MATIN »

C'est un très bon temps vu l'heure de la course...
Je ne pensais pas faire ce temps là à neuf heures du matin ! Certains trouvaient que la piste ne permettait pas d'aller vite car il faisait froid. Il fallait faire abstraction de tout ça. Je suis contente car avec mon entraîneur, on s'était fixé le temps de 35''5. J'ai fait finalement 35''6. C'est bien pour un 500 mètres à neuf heures du matin !

Tu t'es levée à quelle heure justement ?
Oulah ! Je me suis levée à 5h45, j'ai déjeuné à 6h. Et nous sommes partis à 6h45 de l’hôtel pour que je m'échauffe à 7h20.

Regrettes-tu l'absence des spécialistes de la discipline ?
Oui, sur le coup, j'étais dégoûtée de leur absence. Mais c'est le jeu. Elles n'étaient pas là... J'espère disputer rapidement d'autres compétitions avec toutes les sprinteuses pour me situer.  

« AFFRONTER AU PLUS VITE LES CONCURRENTES DES JO »

Quelle sera la suite pour toi ?
J'espère qu'on m'intégrera à partir du 1er janvier 2017 au groupe des Coupes du Monde. C'est un de mes objectifs. Mais ma priorité reste les Championnats du Monde et d'Europe Juniors 2017. Il faut faire les choses dans l'ordre. Mais ça reste intéressant d'affronter le plus vite possible des filles qui ont disputé les Jeux Olympiques. Je dois me retrouver dans la difficulté. On progresse de cette manière. A l'INSEP, nous sommes sept en tout, dont trois filles. Il y a deux sprinteuses. On fait des efforts derrière les garçons à l'entrainement. C'est intéressant pour progresser. 

Tu as été Championne d'Europe cette année mais au Mondial tu avais été battue par une Européenne notamment...
Physiquement, ça allait. J'ai battu mon temps aux 200m lors du Mondial. Mais il y avait beaucoup de fatigue mentale. J'étais très stressée avant le Championnat d'Europe qui était mon premier au niveau international. J'ai eu le contre-coup au Mondial. Mais je fais le même temps qu'au Championnat d'Europe. Le niveau était très élevé. En plus, la piste longue de 200m ne m'avantageait pas vraiment. Je ne retiens que du positif du Mondial. J'estime avoir réussi mes Championnats d'Europe et mon Mondial.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathilde GROS