La course tempo fait déjà bouger l'Omnium

Crédit photo Uec.ch

Crédit photo Uec.ch

"J'adore !". La nouvelle formule de l'Omnium aura fait au moins une heureuse en la personne de Soline Lamboley, tout sourire sur le parking à l'ombre du vélodrome de Bordeaux-Lac où se tiennent les Championnats de France sur piste jusqu'à dimanche. Justement, la Franc-Comtoise regrette que la nouvelle version de l'Omnium n'entre pas en vigueur dès cette semaine (1).

La réforme de l'Omnium (lire ici) était dans les tuyaux. Mais le résultat qui sera validé par l'Union Cycliste Internationale et étrenné sur le Championnat d'Europe a surpris les techniciens."Depuis deux ans, nous avions eu plusieurs réunions à l'UCI. Nous étions d'accord pour réduire à quatre épreuves sur une journée. Les techniciens avaient proposé de supprimer le tour lancé et le scratch", rappelle l'entraîneur national Steven Henry. "Là, on supprime des épreuves comme le kilomètre et la poursuite qui ont une signification sportive mais qui intéressent moins les télévisions", regrette-t-il.

Cette nouvelle formule est la troisième depuis que la discipline est devenue olympique à Londres en 2012. "C'est dur de fidéliser les coureurs", craint Steven Henry. "Avec les courses en peloton, l’Omnium correspond encore plus à des coureurs comme Bryan Coquard, Thomas Boudat, Benjamin Thomas, Morgan Kneisky, on a presque l’embarras du choix", constate l'entraîneur national.

Morgan Kneisky, Champion du Monde du scratch et de l'Américaine, voit d'un bon oeil ce nouveau règlement. "L'Omnium m'intéressait déjà avant mais la poursuite m'handicapait. Maintenant, sur une seule journée, avec uniquement des courses en peloton, l'Omnium m'intéresse encore plus mais Benjamin Thomas sera aussi très fort sur ce format", explique-t-il à DirectVelo.

Steven Henry craint plus le changement pour les féminines. "Les points forts de Laurie Berthon, c'était le 500m et le tour lancé, pour Marion Borras, la poursuite." Soline Lamboley, vice-Championne d'Europe Espoirs du scratch apprécie donc le changement de son côté.

La grande "vedette" du nouvel Omnium, c'est la "Course Tempo" : 40 tours, les 4 premiers neutralisés, 35 classements, un point au premier sur la ligne, cinq points par tour gagné sur le peloton. En cas d'ex-aequo, l'ordre de passage sur la ligne d'arrivée départage les coureurs au même nombre de points. Il va falloir porter son effort au bon moment pour que la course tempo ne se transforme pas en course tempête ou en bal des pendus en train de faire le drapeau en queue de peloton, tout en espérant que le coureur devant soi ne laisse pas un trou insurmontable, "car les coureurs qui perdent un tour sur le peloton doivent descendre", indique Steven Henry.

Morgan Kneisky et Soline Lamboley ont déjà participé à des courses tempo en Suisse. "J'en ai disputé deux, donc je n'ai pas assez de recul. Mais pour la tactique, il faut voir", estime le multiple Champion du Monde. Steven Henry rejoint le coureur. "On verra plusieurs tactiques possibles sur les premières compétitions", imagine-t-il.

(1) : L'Omnium des 3 Jours d'Aigle ce jeudi 29 septembre 2016 se dispute suivant la nouvelle formule.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morgan KNEISKY
Portrait de Soline LAMBOLEY