Paul Sauvage : « Je n'avais pas le droit de perdre »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Souvent présent dans les classements des belles courses du calendrier -4e du  Prix de Buxerolles, 6e du GP de Nogent, Paul Sauvage fait partie des noms du peloton amateur. Pourtant, le coureur du CR4C Roanne a réparé une anomalie ce lundi 19 septembre en remportant le Prix des Deux Ponts à Culan (voir le classement), à savoir sa première victoire en Elite. "Je gagne devant une belle adversité et sur un parcours difficile. Je suis très content", déclare-t-il à DirectVelo.

Sur les routes du Cher, un groupe d’une petite dizaine de coureurs ouvre la route avec notamment Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne). Paul Sauvage est lui présent dans un contre et ne roule qu’après la crevaison de son coéquipier à l’avant. "On a réussi à revenir puis je suis ressorti. Je savais que j’étais avec des costauds (Pierre Bonnet, Samuel Plouhinec et Theo Vimpère) mais j’avais confiance en moi".

Le médaillé de bronze au Championnat de France Espoirs 2015 s’accroche dans l’avant-dernière difficulté et se présente au pied de la dernière côte d’arrivée dans  les roues de ses adversaires. "Je n’avais pas le droit de perdre. J’ai tout misé sur le sprint, de toute manière je ne pouvais pas espérer partir seul en décrochant tout le monde", assure-t-il. Les derniers mètres approchent quand Paul Sauvage lance son sprint. Il surprend ses compagnons d’échappée et prend tout de suite quelques longueurs d’avance. "Je me suis retourné à cent mètres de l’arrivée ! J’ai senti que je commençais à coincer mais j’avais quand même de l’avance".

« JE NE SAVAIS PLUS OU J'ETAIS »

Le coureur du Team Pro Immo-Nicolas Roux Pierre Bonnet grignote jusqu’à revenir à sa hauteur à quelques centimètres de la ligne. "Je ne savais plus où j’étais ! J’ai jeté le vélo sur la ligne comme j’ai pu puis je l’ai entendu crier. J’ai compris que c’était bon !", sourit le Rhodanien. 

Ce samedi, il a confirmé sa bonne forme en prenant la 8e place de Paris-Chalette-Vierzon. En raison de son départ au CC Etupes, il ne devrait plus courir les épreuves où son club doit aligner un nombre limité de coureurs. "J’ai reçu un mail du Président qui m’a annoncé la nouvelle. Je trouve que c’est dommage surtout que je ne suis pas sorti du Top 10 depuis le mois d’août et qu’en plus je pars en bon terme avec le staff du club", conclut-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul SAUVAGE