La récompense de Brecht Ruyters

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Chez les Juniors, Brecht Ruyters était parmi les Belges les plus prometteurs grâce à ses résultats probants, comme sa 5e place sur Liège-La Gleize. Cinq ans plus tard, le coureur de 23 ans n'a pas confirmé les attentes placés en lui mais il a su se relancer en 2016 chez VL Technics-Experza-Abutriek. Si bien qu'il a décroché un contrat pro dans l'équipe Continentale belge Cibel-Cebon pour 2017. "J'ai travaillé des années en vue de cette récompense. Je sais que les places sont chères. Je suis évidemment plus que ravi de cette chance", déclare le futur néo-pro à DirectVelo.

Jouissant d'un statut particulier en Flandre, Brecht Ruyters a pu se consacrer entièrement au cyclisme ces dernières années. Mais son chemin a été semé d'embûches. "J'ai souffert d'une mononucléose récurrente qui m'a contrarié durant de nombreuses années. J'ai eu des périodes d'amélioration mais jamais suffisantes pour donner la plénitude de mon potentiel. Je me suis souvent mis au service de mes coéquipiers", explique-t-il.

L'exercice 2016 fut donc celui du renouveau pour Brecht Ruyters avec une deuxième place d'entrée de jeu sur le célèbre interclub Gent-Staden. Un résultat qui a lancé la saison du coureur belge. "Cela m'a mis directement en confiance. J'ai remporté deux courses et le maillot des monts sur le Tour du Piémont Vosgien. J'ai également signé de nombreux tops 10 sur des belles épreuves", cite-t-il.

C'est donc à Brecht Ruyters de saisir sa chance. "Je n'ai jamais été aussi motivé mais il faudra travailler dur. Je n'hésiterai pas à me sacrifier pour l'équipe quand ce sera nécessaire mais je veux faire parler de moi - comme sur cette fin de saison sur la kermesse professionnelle de Tirlemont", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brecht RUYTERS