Paris-Chalette-Vierzon : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo.com

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo.com

Romaiin Feillu (HP BTP-Auber 93) a remporté ce samedi la 57e édition de Paris-Chalette-Vierzon (Elite Nationale), disputée sur 174,2 kilomètres entre Chalette-sur-Loing (Loiret) et Vierzon (Cher). Il a devancé les coureurs du VC Rouen 76, Adrien Carpentier et Risto Raid. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Romain Feillu (HP BTP-Auber 93)
Vainqueur de Paris-Chalette-Vierzon
« Nous avons été présents toute la journée. Nous avons fait une course intelligente. Alo (Jakin) était seul à l'avant jusqu'au dernier virage. De mon côté, je suis resté bien placé dans le final. Le sprint, en faux-plat montant, m'avantageait vu mon gabarit léger. J'ai senti à 150 mètres de la ligne que j'avais fait le trou. Ce n'est pas une revanche par rapport à ma deuxième place dimanche dernier ! J'avais pris beaucoup de plaisir à Isbergues. J'étais content de jouer la gagne là-bas. C'est déjà tellement plaisant... J'ai presque envie de dire que c'est mieux de ne pas trop gagner car après tu peux devenir blasé si tu t'imposes un peu trop souvent ! (sourires) J'apprécie donc cette victoire. J'avais gagné ici il y a dix ans. C'était le début d'un beau cycle. J'ai terminé ensuite 2e du Mondial Espoirs, avant de gagner à quatre reprises pour ma première année pro sans oublier le Maillot Jaune du Tour de France. J'ai l'impression de retrouver une seconde jeunesse. Si ça pouvait se confirmer dès l'an prochain... Il me reste trois courses importantes d'ici la fin de saison. Il y a Paris-Tours, une course que j'adore. Paris-Bourges, je m'y suis déjà imposé. Puis le Tour de Vendée est une Coupe de France-PMU, donc c'est forcément important pour HP BTP-Auber 93 qui joue la victoire par équipes. Et à titre individuel, je peux encore monter sur le podium. Il y a de l'enjeu dans les courses à venir ! »

Adrien Carpentier (VC Rouen 76)
2e
« On ne s'est pas trouvé dans le sprint avec Risto. Ce sont des choses qui arrivent. Nous sommes tous les deux sur le podium, c'est bien pour l'équipe. Deuxième, ça reste pour moi un bon résultat même si j'aurais préféré gagner. Je m'incline face à Romain Feillu qui est en forme. Je me sens bien en ce moment. Je prépare Paris-Tours Espoirs. Le Trophée des Champions et Paris-Connerré sont également deux courses qui me conviennent bien. J'aimerais bien gagner une belle course d'ici la fin de saison. J'ai aussi envie de passer chez les pros... Si ce n'est pas le cas cette année, je repartirai bien sûr en DN1 l'an prochain. »

Risto Raid (VC Rouen 76)
3e
« J'ai bien géré l'après Championnat d'Europe. Mon échappée à Plumelec, dimanche dernier, m'a permis je trouve de me sentir plus fort cette semaine. Je me suis échappé avec Alo Jakin (HP BTP-Auber 93) et Fabien Doubey (CC Etupes). Alo est reparti seul. J'ai hésité à y aller... Peut-être qu'on aurait pu aller au bout tous les deux... Je savais que je pouvais faire quelque chose au sprint. C'est dommage car on ne s'est pas trouvé avec Adri (Carpentier). Mais terminer 2e et 3e, c'est déjà bien ! A ce jour, je suis remplaçant pour le Mondial. On verra si c'est possible d'y aller... Mais c'est tout plat au Qatar. Il y a des coureurs plus costauds que moi pour ce type de terrain. Pour le moment, je pense surtout à bien finir la saison avec mon club. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien CARPENTIER
Portrait de Romain FEILLU
Portrait de Risto RAID