PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Chambéry CF : « Il faut de la chance »

Crédit photo Patrice Meunier

Crédit photo Patrice Meunier

A peine descendu du podium des Championnats d’Europe de Plumelec, Nans Peters qui portait les couleurs de l’Equipe de France demandait où en était son club. Encore rien de nouveau aux alentours de midi mais le CF Chambéry n’a pas faibli dans l’après-midi sur le GP de Blangy (voir le classement). Le club savoyard s’offre une première Coupe de France des Clubs de DN1 depuis la création de l’équipe en 2001. Il devance le VC Pays de Loudéac et le Vendée U (voir le classement). Directeur sportif et entraîneur du CCF, Vincent Terrier revient pour DirectVelo sur ce sacre.

DirectVelo : Que représente cette victoire pour votre équipe ?
Vincent Terrier : C’est une compétition qui permet à nos jeunes de se former et d’apprendre. Ce n’est pas un objectif de début de saison mais nous le prenons comme une belle récompense. Nous avons un groupe mature cette année, c’est ce qui nous a permis de tenir la distance toute la saison.

Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport aux autres années où vous aviez terminé sur le podium ?
Nous avons peut-être plus d’expérience cette saison. Nous avons travaillé nos points faibles : le contre-la-montre et le sprint. Et puis il faut aussi reconnaître qu’il faut de la chance pour remporter le classement général ! Ce sont toutes ces petites choses qui ont fait la différence.

LE CHALLENGE BBB-DIRECTVELO A GAGNER

Tu as été soulagé quand vous avez vu des coureurs du VC Pays de Loudéac en difficulté ?
Non, jusqu’à la fin on aurait pu tout perdre. C’était un circuit qui nous permettait de faire la course dans un premier temps. Nous voulions laisser partir un groupe assez fourni mais par deux fois des équipes ont roulé pour ramener le peloton. Dans la partie plus plate du circuit, mes coureurs se sont regroupés pour tenter de faire exploser le peloton une dernière fois.

Le sprint pour la troisième place t'a inquiété ?
Pas forcément parce que c’était un final tortueux pour des casse-cous. Il y a eu cette chute à 500 mètres de la ligne. Est-ce que Loudéac aurait marqué plus de points sans ça ? Je n’en sais rien. Hugo Pigeon était notre carte maîtresse pour le sprint mais il est aussi tombé... Les autres coureurs ont pu eux passer. Comme je l’ai dit : il faut de la chance pour remporter la Coupe de France.

Quel est le programme de ce soir ?
On sera peut-être un peu plus cool que d’autres soirs ! Maintenant nous avons un dernier objectif qui est de remporter le Challenge BBB-DirectVelo (le classement) !

Mots-clés

En savoir plus