La Belgique a pris ses responsabilités

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Bjorg Lambrecht a obtenu, ce samedi, la médaille d'argent sur la course en ligne du Championnat d'Europe 2016, à Plumelec (Morbihan). Un excellent résultat pour l'Espoir première année. Le sélectionneur national belge, Jean-Pierre Dubois, analyse et tire les enseignements de ce rendez-vous prestigieux pour DirectVelo. 
 
DirectVelo : Un Espoir première année qui termine deuxième à un Championnat d'Europe, ça n'arrive pas tous les jours... 
Jean-Pierre Dubois : Bjorg Lambrecht a certainement surpris son monde mais il confirme tout simplement son grand potentiel. Sur ce genre d'arrivée, il possède l'explosivité suffisante pour chercher une grande victoire dans le futur.

« NOUS DEVIONS SURVEILLER LA FRANCE ET L'ITALIE » 

Quelle était la tactique définie ce matin au briefing ? 
Bjorg Lambrecht devait être l'homme protégé. Nous voulions absolument éviter de nous faire piéger. Nous devions surveiller la France et l'Italie. Malheureusement, nous avons manqué le bon coup dans les derniers tours. Si nous avions placé un coureur dans ce groupe, nous aurions été vraiment en situation favorable. Nous avons pris nos responsabilités et grâce aux efforts de Nathan Van Hooydonck, de Benjamin Declercq et d'Emiel Planckaert, nous sommes rentrés. 
 
Que penses-tu de la prestation des autres coureurs belges ? 
Lionel Taminiaux a connu un jour sans. Selon moi, il a trop couru cette saison. Sur ce parcours, il a été en difficulté. Rémy Mertz devait être la rampe de lancement pour Bjorg Lambrecht. Il n'était pas à 100%. Je pense qu'il lui a manqué quelque chose ce samedi matin. Nathan Van Hooydonck était très costaud et a agi comme un véritable capitaine de route. Qaunt à Benjamin Declercq et Edward Planckaert, ils ont été à leur niveau et ont roulé en véritables coéquipiers.
 
« LAMBRECHT RISQUE D'ÊTRE TRES SOLLICITE » 

Avec ce résultat, la Belgique pourra donc envoyer un sixième homme au Qatar...
Je suis content de pouvoir prendre un coureur supplémentaire. Ce n'est pas du luxe. Cela me permettra de composer une équipe plus solide. On travaillera avec un bon sprinteur et avec une solution de rechange. Je dois analyser qui sera l'homme protégé.

Comment imagines-tu la suite pour le médaillé d'argent, Bjorn Lambrecht ? 
Il risque d'être très sollicité. Dans sa tête, il est clair qu'il roulera la saison prochaine entièrement chez les Espoirs. Ensuite, je pense qu'il passera chez les professionnels. C'est à ce moment-là qu'il faudra effectuer le bon choix. 

Revivez ci-dessous, en vidéo, l'arrivée du Championnat d'Europe Espoirs et la deuxième place de Björg Lambrecht. 


Championnat d'Europe Espoirs : L'arrivée par directvelo

Mots-clés

En savoir plus