Championnat d'Europe - Espoirs H. : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Alexandr Riabushenko (Biélorussie) a remporté au sprint, ce samedi à Plumelec (Morbihan), le Championnat d'Europe dans la catégorie Espoirs Hommes. Après 150,7 kilomètres de course, il a devancé d'un rien Bjorn Lambrecht (Belgique). Andrea Vendrame (Italie) complète le podium.
Alexandr Riabushenko succède au Slovaque Erik Baska au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée. 

Alexandr Riabushenko (Biélorussie) 
Champion d'Europe Espoirs
« C'est un grand jour pour moi. Je voulais vraiment être sur le podium. Gagner, c'est incroyable ! Pendant toute la course je devais attendre le sprint. A un tour de larrivee, j'ai eu une petite frayeur car j'ai pensé que les trois hommes pouvaient aller au bout mais mon directeur sportif m'a dit de ne pas bouger. Heureusement que je l'ai écouté ! Dans le dernier kilomètre, j'étais bien placé et je savais que nous allions les reprendre. »
 
Andrea Vendrame (Italie)
Médaillé de bronze
« Je devais me concentrer sur le sprint si Alabanese se faisait reprendre dans la montée finale. Je suis content de ce podium, d'autant que je n'ai pas encore d'équipe pour l'an prochain. Voilà qui devrait m'aider. Et puis, je n'oublie pas qu'il y a cinq mois, je me suis fait renverser par une voiture à l'entraînement. Je suis resté six semaines allongé, donc être ici aujourd'hui (samedi) était inespéré à ce moment-là »
 
Patrick Müller (Suisse)
10e
«  Sur un Championnat, on ne retient que les trois premiers. Le podium était mon objectif. Je suis déçu. J'ai craint que nous ne puissions pas revenir sur Gaudu, Albanese et Nych. Le peloton n'était pas organisé. Personne ne voulait rouler. J'étais plutôt pas mal positionné dans la dernière bosse, mais dans le dernier virage, je me situais aux alentours de la quinzième position. Enfin, j'ai encore pu reprendre quelques places, mais pas davantage. » 
 
Nathan Van Hooydonck (Belgique)
« Dès le début de la course, je me suis glissé dans une échappée. C'est dommage que l'Italie n'ait pas eu de représentant car nous aurions pu aller plus loin. A la mi-course, j'ai senti que j'étais trop court à cause de cette cartouche déjà brûlée. Jean-Pierre Dubois m'avait désigné comme capitaine et, dans le final, Emiel Planckaert, Remy Mertz et moi-même avons roulé en poursuite derrière le trio de tête. Malgré la déception d'avoir manqué de si peu la victoire, nous pouvons être satisfait de notre travail. C'est un résultat fantastique pour Bjorg Lambrecht. »
 
Paul Ourselin (France)
« Jai cassé ma poignée de dérailleur arrière à quatre tours de l'arrivée. Je ne sais pas comment ça a pu se passer. Je suis reparti assez loin. J'ai réussi à revenir au pied de Cadoudal mais il y avait des cassures. Finalement, je reviens quand même dans le peloton, mais j'avais dépensé beaucoup trop d'énergie.... »

Mots-clés