Benoît Cosnefroy : « J'avais les jambes pour gagner »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Une nouvelle fois, Benoît Cosnefroy est passé tout près du sacre. Deuxième des Championnats de France Amateurs puis Espoirs, il a terminé ce samedi à la quatrième place du Championnat d'Europe. A l'arrivée, le sociétaire du Chambéry CF ne cachait pas sa déception.

DirectVelo : Comment as-tu vécu la dernière montée de Cadoudal ?
Benoît Cosnefroy : Nous avions prévu que Valentin (Madouas) m'emmène jusqu'au dernier virage. Nous nous sommes perdus dans le final, mais nous avons pu nous retrouver au pied de la montée de Cadoudal. Il m'a alors dit "viens Beubeu". On a viré un peu loin de la tête. J'étais en cinquième ou sixième position dans le dernier virage, c'était hélas trop loin. Je suis un peu déçu car j'avais les jambes pour remporter le titre... Physiquement, j'étais bien. 

Tu avais fait la course parfaite...
Je faisais partie des coureurs protégés au sein de l'Equipe de France. Les gars ont parfaitement couru pour que je sois super frais au pied de la dernière montée de  Cadoudal. Je remercie les gars car ils ont fait la course parfaite pour m'aider. David (Gaudu), qui est très fort en ce moment, a joué le coup parfaitement en s'échappant à environ 40 kilomètres de l'arrivée. Une fois qu'il a été repris, nous avons appliqué le plan B qui était le sprint. C'est dommage d'échouer au pied du podium.

« IL ME MANQUE UN PETIT TRUC »

Encore une fois, tu passes tout près...
C'est exactement ça ! Je suis satisfait de répondre présent pour mon premier Championnat au niveau international. Mais une quatrième place, ça n'apporte rien pour l'équipe... Nous étions là pour remporter le titre avec l'équipe, surtout à domicile. Quatrième, c'est une bonne performance mais ce n'est vraiment pas ce qu'on recherchait. 

Finalement, qu'est ce qu'il t'a manqué pour gagner ?
Il aurait fallu être mieux placé dans le virage. J'ai lancé le sprint à la sortie du virage, comme tout le monde m'avait conseillé de le faire. Il fallait vite lancer après le virage car tu es vite vers la ligne. J'ai respecté ce schéma mais ça n'a pas suffi. Je ne sais pas ce qu'il me manque mais forcément un petit truc...  

Retrouvez ci-dessous, une autre réaction - vidéo - de Benoit Cosnefroy après l'arrivée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY