Dames belges : « Tout est possible à Plumelec »

Une Belgique déforcée ? Toujours est-il que les Dames belges s'élancent sur le premier Championnat d'Europe pour Dames Elites démunies de leur meilleur atout, Jolien D'Hoore. Alors quels seront les plans belges ce samedi après-midi sur les vallons bretons de Plumelec (Morbihan) ? DirectVelo a cherché la réponse auprès de Ludwig Willems, le sélectionneur belge des Dames Elites.

DirectVelo : Jolien D'Hoore et Lotte Kopecky sont restées à la maison. Pas trop compliqué de composer une sélection ?
Ludwig Willems : Cette saison se distingue vraiment des autres. Les Jeux Olympiques ont modifié la donne. Pas mal de filles ont privilégié les Championnats du Monde aux Championnats d'Europe. Je trouve cela plutôt logique. De plus, l'épreuve était prévue à Nice sur un parcours très difficile. Et finalement, sur ce tracé de Plumelec, tout est possible dans un bon jour.

On se souvient d'une course offensive aux JO de Rio, que peut-on attendre de cet Euro ?
Nous n'aurons pas de leader au départ. La fille à protéger sera celle qui se placera à l'avant de la course. Nous ne disposons pas d'une favorite, mais de quelques filles capables de se glisser un niveau en-dessous, comme Kaat Hannes ou Sofie De Vuyst. Alors je serai satisfait si nous montrons le maillot et si une fille se place dans le Top 10.

« ESPERONS QUE L'EMERGENCE DE JOLIEN D'HOORE ATTIRE DE NOUVELLES PRATIQUANTES »

Avec les Elites et les Espoirs, deux maillots seront attribués à l'arrivée. N'est-ce pas trop compliqué à gérer ?
Ce sera forcément spécial mais c'est un choix que je peux comprendre. Jusqu'à présent, nous assistions à des épreuves Espoirs assez étranges puisque les filles sont habituées à courir avec les Elites et là, les plus jeunes devaient assumer le poids de la course. Donc pour l'intérêt sportif, c'est respectable. On pourrait cependant assister à un scénario étrange, avec par exemple une nation qui place une Elite à l'avant mais choisira tout de même de rouler au peloton pour tenter d'accrocher une médaille en Espoirs ou inversement.

Dans cette course à la médaille, les Pays-Bas se présentent à nouveau avec de nombreux atouts tels Van der Breggen et Vos. La Belgique, elle, se satisferait avec un Top 10...
Les Néerlandaises sont en effet les filles à battre. Mais la Polonaise Katarzina Niewadoma ou l'Italienne Elisa Longo Borghini seront également à surveiller. Une raison ? On me pose la même question depuis 10 ans et je ne trouve pas la réponse. Il manque simplement un enthousiasme pour le cyclisme féminin chez les jeunes. Le réservoir est bien plus large aux Pays-Bas que chez nous, où on se retrouve avec des kermesses féminines à une trentaine de partantes... C'est moins simple de sortir de grands talents. Espérons que l'émergence de Jolien D'Hoore attire de nouvelles pratiquantes.

 

Mots-clés