Championnat d'Europe - Juniors H. : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Nicolas Malle (France) a remporté ce vendredi, à Plumelec (Morbihan), le Championnat d'Europe Juniors Hommes. Au terme des 123,3 kilomètres de course, le Francais a devancé son compatriote Emilien Jeannière et le Slovène Tadej Pogacar. Nicolas Malle succède au Polonais Alan Banaszek au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Tadej Pogacar (Slovénie)
Médaillé de bronze
« Je m'étais entraîné pour ce Championnat d'Europe. C'est une belle récompense. Je fus assez surpris de me retrouver tôt dans le groupe de tête mais j'étais en compagnie de costauds. La collaboration entre nous était très bonne et le peloton avait du mal à résorber l'écart. En fin de course, Zana (Italie) est sorti. Je savais qu'on allait le reprendre dans le final. Dans le sprint, j'ai payé les efforts consentis dans la journée. Mais si je ne les avais pas faits, je n'aurais jamais été en mesure de lutter pour le podium. Je vais me reposer pour le Championnat du Monde de contre-la-montre au Qatar. »

Tanguy Turgis
19e
« Je suis content que mes équipiers fassent 1 et 2 même si d'un point de vue personnel, je passe encore à côté. J'ai passé la journée à attendre mon tour. Je pensais que ça allait revenir mais les autres équipes n'ont pas roulé à bloc, je ne comprends pas. Dans le sprint final, je n'ai pas joué ma carte à fond. Dans la tête, j'avais lâché prise car j'ai compris que je n'allais plus jouer la gagne ou même une médaille.
J'ai été surpris que les gars fassent le doublé car à la cloche, le kiné m'a dit qu'ils étaient cuits et que l'Italien était seul devant. Finalement, ils ont fait fort. »

Tristan Montchamp (France) 

52e
« Au niveau des émotions, c'est une journée énorme. On a bien bossé en groupe pour au final aller chercher le doublé, c'est top.
Au milieu du peloton, je ne savais pas trop ce qu'il en était. J'étais plutôt mal toute la course. J'étais vraiment dans le mal dans les bosses. Je me suis accroché un bon moment pour essayer d'aider Tanguy. Dans ma tête, il pouvait gagner, jusqu'au bout. Je ne savais pas ce que pouvaient faire Nico (Malle) et Emilien (Jeannière) à l'avant mais finalement, ils ont fait un superbe truc. »

Matthieu Burgaudeau (France)
57e à 1'15''
« Je suis super content ! Nous avons très bien abordé la course. Le doublé est magnifique. J'ai essayé de prendre quelques coups en début de course mais ce n'était pas les bons. J'ai essayé d'aider Tanguy au mieux. J'ai bouché quelques cassures. J'ai manqué de force dans le final. Mais peu importe, le doublé est énorme ! Il ne fallait pas se faire avoir comme sur les courses de préparation. Cela a été un bon entraînement, c'est parfait ! »

Stefan Bissegger (Suisse)
Echappé - 85e à 3'11'
« Ce n'est vraiment pas le type de parcours que j'apprécie. J'ai pris l'échappée uniquement pour aider mon équipe. Je savais que je ne pouvais pas prétendre à aucune ambition personnelle. Marc Hirsch et Reto Mueller étaient nos leaders désignés. A l'avant, j'ai pris autant de relais que possible pour Reto. Ensuite, repris par le peloton, j'ai encore aidé Marc comme je le pouvais. J'ai tout donné. Je suis satisfait d'avoir été un bon équipier aujourd'hui. »

Hadrien Degrancourt (France)

89e à 3'27''
« J'étais super heureux quand j'ai appris qu'ils avaient fait le doublé, puis j'ai pleuré... Nous sommes une superbe bande de copains. Tout s'est bien passé. Nous avons pris la course dans le bon sens. Il n'y pas de mots ! J'ai fait le début de course avant d'aider, derrière, Tanguy (Turgis). Nicolas et Emilien ont fait un gros boulot à l'avant ! »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefan BISSEGGER
Portrait de Mathieu BURGAUDEAU
Portrait de Tristan MONTCHAMP
Portrait de Tadej POGAČAR
Portrait de Tanguy TURGIS