Championnat d'Europe - Juniors D. : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Liane Lippert (Allemagne) a remporté ce vendredi, à Plumelec (Morbihan), le Championnat d'Europe dans la catégorie Juniors Dames. Après 68,5 kilomètres de course, elle a devancé Elisa Balsamo (Italie) et Sophie Wright (Grande-Bretagne). Liane Lippert succède à l'Italienne Nadia Quagliotto au palmarès. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Liane Lippert (Allemagne)
Championne d'Europe
« Je suis évidemment heureuse de remporter le titre. Je n'arrive pas y croire. Je ne m'attendais pas à pouvoir jouer un rôle pour la victoire. Les Equipes de France et d'Italie ont rendu la course très difficile avec beaucoup d'attaques. Mais elles n'ont jamais été réellement menaçantes. Je me suis rapidement retrouvé seule. Je suis restée à l'avant du peloton pendant toute la course. Dans le dernier kilomètre, je vois une concurrente italienne attaquer. Je fais le bond toute seule et j'accélère ensuite. Je me suis retournée et j'ai vu que j'avais creusé un petit écart. Je ne me suis plus posée de questions et j'ai conclu. C'est ma septième victoire de la saison. Je vais savourer mon titre avant de me rendre au Qatar pour me mettre au service de l'équipe. »

Elisa Balsamo (Italie)
Médaillée d'argent
« J'étais très bien dans la côte et j'ai attaqué à 500 mètres de l'arrivée. Malheureusement, je n'ai rien pu faire quand l'Allemande m'a doublé. Je suis heureuse mais aussi un petit peu déçu ... L'équipe a fait un magnifique travail pour moi pendant toute la course. Nous étions cinq dans le groupe comme les Françaises. Nous avons fait une bonne bataille mais ce n'était pas possible de collaborer car les autres équipes ne voulaient pas nous laisser partir. »

Sophie Wright (Grande-Bretagne)
Médaillée de bronze  
« Je m'attendais clairement à une course de mouvement mais finalement c'est resté relativement groupé. La course s'est jouée dans le dernier kilomètre. Quand j'ai vu l'Italienne et l'Allemande sortir, je m'encourageais pour aller chercher un Top 5. En passant sur la ligne, je ne savais pas que j'étais troisième. C'était vraiment très serré. Cela s'est joué pour une question de centimètres. J'ai vu ma soeur pleurer et elle m'a dit que j'avais obtenu la troisième place. C'était l'explosion de joie à ce moment-là. Honnêtement, j'ambitionnais la victoire mais je me suis rendu compte que je serai déjà contente avec une médaille. »

Lotte Rotman (Belgique)
38e
« Je me sentais bien, j'étais dans le bon groupe. Malheureusement, je n'ai pas osé prendre les risques nécessaires dans la descente qui se trouve juste avant la côte de Cadoudal. J'ai peur des descentes sur sol mouillé. Dans le final, j'ai terminé avec un groupe d'une dizaine de filles derrière le peloton. On s'est appliqué à clore le parcours en prenant chacune des relais. J'ai réussi à gagner le sprint de ce petit groupe. Je suis donc partiellement satisfaite car je ne suis que Junior 1. De plus, en mai, je me suis fracturé une vertèbre. Ce n'est donc pas si mal comme résultat. »

Revivez en vidéo l'arrivée victorieuse de l'Allemande Liane Lippert et la cinquième place de la Française Pauline Clouard sur le Championnat d'Europe Juniors Dames, ci-dessous : 


Championnat d'Europe - L'arrivée des Juniors Dames par directvelo

 

Mots-clés