Championnat d'Europe - CLM Dames : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ellen Van Dijk (Pays-Bas) a remporté ce jeudi, à Plumelec (Morbihan), le Championnat d’Europe du contre-la-montre dans la catégorie Elites Dames. La Néerlandaise a devancé sa compatriote Anna Van der Breggen et la Russe Olga Zabelinskaya. Anastasiia Iakovenko (Russie) s'adjuge le titre en Espoirs. Kseniya Tuhai (Biélorussie) et Lisa Klein (Allemagne) complètent le podium. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Ellen Van Dijk (Pays-Bas)
Championne d'Europe Dames
« Après les Jeux Olympiques, j'avais le moral en berne. J'ai perdu là-bas à la suite de quelques erreurs techniques. Dans ces conditions, je profite encore davantage de décrocher un titre européen aujourd'hui. Le parcours était difficile, pas trop plat. Il fallait de la puissance tout au long de l'exercice. La course en ligne de samedi est également très importante. J'espère pouvoir profiter de ma condition des JO jusqu'aux Championnats du Monde dans un mois. »

Anna Van der Breggen (Pays-Bas)
2e à 18''
« Je suis contente d'avoir roulé à cette vitesse aujourd'hui. Après les Jeux Olympiques, j'ai connu une petite période où ma condition diminuait. J'ai dû m’entraîner fort pour revenir à ce niveau. Je visais la victoire car le plateau présent était moins bon qu'à Rio. Je suis très heureuse que la victoire soit revenue à Ellen. C'est une amie. On s’entraîne beaucoup ensemble. »

Anastasiia Iakovenko (Russie)
11e à 2'54'' et Championne d'Europe Espoirs
« Je m'étais entraînée spécifiquement pour ce contre-la-montre. J'étais en forme. J'ai pris part à des épreuves sur piste pour développer ma puissance. Je voulais m'imposer chez les Elites mais remporter le titre chez les Espoirs est un excellent résultat. En début de course, j'ai perdu quelques secondes dans un virage car je me suis trompée de trajectoire. C'était un virage à droite et j'ai tourné à gauche. Je me sentais bien sur ce tracé. J'ai perdu le rythme après cette erreur mais je me suis ressaisie sur la seconde partie. J'ai très bien terminé ce contre-la-montre. »

Doris Schweizer (Suisse)
12e à 2'57''
« C'est vraiment un chouette parcours sur un tracé difficile. Il y avait beaucoup moins de vent qu'hier. Je suis ravi d'avoir participé à ce grand événement mais je pense qu'il faudrait absolument diviser cette épreuve en deux catégories à part pour avoir notre propre moment sur un Championnat. J'ai tout donné. Je me sentais quand même fatigué des courses précédentes. Je pouvais viser le Top 10 avec plus de fraîcheur. Je suis satisfaite du temps réalisé. Je pense que je peux encore progresser sur cette discipline. »

Jutta Stienen (Suisse)
19e à 3'19''
« C'était vraiment un chrono très exigeant. Il n'y a pas vraiment de moment de repos. Le dernier kilomètre est absolument difficile. Il est possible de faire des écarts sur ce dernier kilomètre. Je voulais descendre en-dessous des quarante minutes. Je réalise un temps de quarante minutes tout rond. Je ne suis donc pas loin de la limite que je m'étais fixée mais je suis donc un peu déçue. Les conditions climatiques sont un peu différentes de celle d'hier. A la reconnaissance, il y avait beaucoup de vent. Aujourd'hui, il était pratiquement inexistant. »

Aline Seitz (Suisse)
37e à 4'27'' et 16e chez les Espoirs
« J'ai roulé mon tout premier chrono aujourd'hui chez les Espoirs. J'ai tout donné. Il est un peu tôt pour analyser précisément ma performance. Je reçois beaucoup de conseils de Doris Schweizer et Jutta Stienen, mes équipières expérimentées. Je pense pouvoir encore beaucoup progresser. Par contre, je ne suis pas encore certain de me spécialiser dans le chrono. J'aime aussi les courses en ligne et le VTT. »

Isabelle Beckers (Belgique)
47e à 5'20''
« Sur la première difficulté, je n'ai pas pu monter sur le plateau souhaité. J'ai perdu beaucoup de temps à ce moment-là. Pour un premier Championnat d'Europe, je suis contente. J'ai bien savouré l'événement. Je n'avais pas d'objectif chiffré en tête. Cela fait seulement quatre ans que j'ai commencé le cyclisme. Sur les épreuves en ligne, j'ai dû mal à m'imposer. Je pense axer mon développement sur le contre-la-montre. Le Qatar ? Un rêve car il y a Lotte Kopecky qui sera candidate. J'espère participer à d'autres grands Championnats dans le futur. En ce qui concerne mon futur, rester chez Lotto-Soudal est une option mais rien n'est signé pour le moment. »

Mots-clés