Marc Hirschi, l'homme à battre

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Marc Hirschi est en grande forme depuis le début de saison. Et ce n'est pas en ce mois de septembre, juste avant le grand rendez-vous des Championnats d'Europe, que la condition physique du coureur suisse va fléchir. En témoigne sa récente troisième place finale sur le GP de Rüebliland, remporté par... son compatriote et coéquipier Reto Müller. "Pour l'équipe de Suisse, tout s'est parfaitement déroulé là-bas", résume simplement Hirschi auprès de DirectVelo. Surtout, celui qui vient tout juste de fêter ses 18 ans a profité de cette épreuve helvète pour réaliser le meilleur temps sur le contre-la-montre individuel, une toute petite seconde devant le Néerlandais Jarno Mobach. Un signe fort à quelques jours du Championnat d'Europe chrono. "Je suis très content de cette victoire en chrono. J'ai beaucoup travaillé cet exercice et je suis heureux de prouver que même si je ne suis pas très imposant d'un point de vue physique, je suis capable de rouler vite".

RÉGULIER TOUTE L’ANNÉE

Très performant contre-la-montre mais également sur les épreuves en ligne, Marc Hirschi sera l'un des grands favoris des deux épreuves, cette semaine à Plumelec. "J'essaie de gérer au mieux ma forme depuis quelques jours pour arriver au top sur le Championnat d'Europe", déclare celui qui vient également de remporter le Trofeo Emilio Paganessi, fin août en Italie, après un numéro en solitaire dans les 10 derniers kilomètres.

Champion de Suisse Juniors, lauréat du Tour du pays de Vaud, 3e de Gent-Wevelgem, 3e du GP Général Patton, 6e de Paris-Roubaix, Marc Hisrchi n'a pas franchement l'habitude de passer à côté des grands favoris. "Je suis très régulier depuis le début de l'année, mais je l'étais déjà l'an passé", tient à rappeler le principal intéressé. "J'ai été à un très bon niveau tout au long de la saison jusqu'à présent. C'est très satisfaisant. En plus, les dernières courses du calendrier m'ont encore fait progresser". Voilà qui promet.  

UN FAVORI BIEN ENTOURÉ

Les adversaires de Marc Hirschi sont prévenus. D'ailleurs, le Français Tanguy Turgis, le Néerlandais Jarno Mobach ou le Slovène Jaka Primozic ne s'y trompent pas en citant constamment le Suisse parmi les grands favoris des Championnats d'Europe. "J'ai vu le profil de la course en ligne, j'ai regardé la vidéo sur internet. Ca a l'air dur mais je vois bien un petit groupe arriver ensemble au sprint. Il y a des belles bosses, mais pas très longues", pense-t-il. Surtout, Marc Hirschi ne compte pas avoir tout le poids de la course sur ses épaules. Ainsi, il n'oublie pas de rappeler la force collective de la formation suisse, avec notamment la présence de Reto Müller, Robin Froidevaux ou encore celle de Stefan Bissegger. "Les six mecs de l'équipe ont une chance de gagner".

Marc Hirschi se méfie des Néerlandais, des Italiens mais également de Tanguy Turgis. "Surtout si ça arrive en petit comité, Turgis est très fort et super rapide". 5e de la course en ligne et 7e du chrono l'an passé sur les Championnats d'Europe de Tartu (Estonie), 9e du Mondial route à Richmond (Etats-Unis), Marc Hirschi visera le titre sur les deux disciplines, cette semaine. "Mais il n'y aura qu'un jour de récupération entre les deux courses. Il faudra voir comment je récupère après le chrono".

Mots-clés