Tanguy Turgis ne s'est pas fait piéger

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Tanguy Turgis a terminé, ce dimanche, deuxième de la Nord-Charente Classic. Une deuxième place qui permet au Francilien de remporter la Coupe de France Juniors 2016. L'actuel leader du Challenge Bkool-DirectVelo (voir ici) est revenu sur ce succès pour DirectVelo.

DirectVelo : Es-tu satisfait de ta 2e place sur cette Nord-Charente Classic ?
Tanguy Turgis : Il y a quand même une petite déception, car celle-là, je voulais la gagner. C'est une belle course qui m'a fait penser à Paris-Roubaix. J'avais fait 3e là-bas. Mais il n'y avait pas que la victoire de cette manche en jeu, mais aussi le classement général final de la Coupe de France Juniors. C'est la raison pour laquelle Nicolas (Debeaumarché) m'a marqué sur la fin de course.

« J'AURAIS VOULU FAIRE LE COUP DOUBLE »

C'est quelque chose qui t'a frustré...
Je peux comprendre son comportement car il y avait la gagne du général au bout. Mais c'est vrai que du coup, j'ai vécu la même chose qu'au Championnat de France. Heureusement, cette fois, j'ai réussi à m'en sortir pour quand même gagner le général. C'était quand même l'objectif principal de la journée. Bien sûr, j'aurais voulu faire le coup double, mais il faut pas être trop gourmand.

Tu avais coché cette course, avec ces chemins de terre si particuliers ?
Je ne l'avais pas préparée, mais c'est évident que je prépare des objectifs précis. Il y a des courses que j'ai plus envie de gagner que d'autres. Sur celle-là, j'ai pris énormément de plaisir. Des courses comme ça, on n'en fait pas des centaines.

« J'AI ROULE A FOND POUR RENTRER »

Comme beaucoup d'autres coureurs, tu as été victime d'une crevaison en cours de route. As-tu pensé que la course était pliée pour toi, à ce moment précis ?
Je me suis dit que ça allait être compliqué en effet. Surtout qu'on a mis pas mal de temps à changer la roue. Ils m'ont fait barrage et là... mais j'ai fait un gros effort pour revenir et j'ai réussi à rentrer. Les sensations étaient toujours aussi bonnes quand je suis rentré.

Comment as-tu géré le final face à Nicolas Debeaumarché, qui jouait comme toi le général de la Coupe de France ?
Je savais que s'il me battait, il gagnait le général. Même chose pour moi, mais il fallait que je termine sur le podium pour combler mes cinq points de retard sur lui. A un moment, on s'est marqué et tous les autres échappés sont sortis. Nous n'étions plus que tous les deux. Il y avait alors quatre mecs devant. Du coup, j'ai roulé à fond pour rentrer. Finalement, seul Tristan Montchamp est resté devant et on s'est fait le sprint à deux avec Nicolas. Il a lancé de loin, mais le final était dur. J'ai donc réussi à le déborder, en force.

« J'AI LE NIVEAU POUR GAGNER LE CHAMPIONNAT D'EUROPE »

Gagner la Coupe de France Juniors, c'est finalement logique pour le leader du Challenge Bkool DirectVelo Juniors ?
Je suis content. J'étais passé à côté de la gagne sur la Coupe de France Juniors de cyclo-cross, alors que j'avais gagné deux manches. Là, je n'ai gagné aucune manche sur la route, mais je remporte le général. Comme quoi...

Cette performance ce dimanche, c'est bon signe pour le Championnat d'Europe...
Ca fait du bien car je sentais de la fatigue ces derniers temps, malgré ma 2e place (d'étape) sur le GP Rüebliland en Suisse. Je suis rassuré et j'espère que ça ira bien à Plumelec. Je n'ai jamais été Champion de France... mais je sais que j'ai le niveau pour gagner le Championnat d'Europe. En plus, le parcours me convient. J'irai pour faire un résultat, c'est sûr.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tanguy TURGIS