Tristan Montchamp : « Je cours à la hargne »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Tristan Montchamp s'est imposé ce dimanche sur la Nord-Charente Classic, cinquième et dernière manche de la Coupe de France Juniors. "C'est une victoire qui fait plaisir. Je me doutais que ce parcours allait me plaire, et je ne me suis pas trompé", résume le vainqueur du jour auprès de DirectVelo, au pied du podium. "J'étais à l'aise sur les chemins de terre. J'ai réussi à bien contrôler ma machine, tout en essayant d'envoyer de la force et de la puissance".

Surtout, le Rhône-alpin se doutait qu'il allait être question de placement dès le début de course. "C'est la raison pour laquelle j'ai essayé de rester aux avant-postes dès les premiers kilomètres. Il fallait éviter d'être freiné par des chutes ou des crevaisons. En étant devant, on évite aussi les cassures et on voit bien quels sont les coups qui partent". En grande condition, Tristan Montchamp se savait au niveau, mais avait peur des aléas de la course. "J'avais surtout peur d'être moi-même victime d'ennuis mécaniques mais finalement, j'ai eu la chance de ne pas être embêté du tout, de la course. Pour une fois, j'ai eu de la chance".

« JE L'AI ENCORE EN TRAVERS DE LA GORGE »

Présent dans le bon coup de huit costauds après la mi-course, Tristan Montchamp a dû faire preuve de malice dans le final. "J'ai eu un peu peur lorsque plusieurs mecs sont sortis dans le final, dont Tanguy Turgis et Nicolas Debeaumarché. Mais j'ai réussi à rentrer, même si j'avais mal aux cannes. Dans les tous derniers kilomètres, je savais qu'il fallait tenter. J'ai attaqué à la sortie du dernier secteur". Montchamp a alors pu profiter du marquage entre Turgis et Debeaumarché. "C'était sans doute pour la victoire finale de la Coupe de France. Moi, j'ai simplement tout mis dans la dernière bosse", ajoute celui qui s'impose finalement en solitaire.

Le vice-Champion de France Juniors prend ainsi une petite revanche après sa médaille d'argent à Civaux. "Je cours à la hargne maintenant. J'ai loupé ce titre national et je l'ai encore un peu en travers de la gorge. Mais c'est aussi ce qui me donne une encore plus grosse motivation".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tristan MONTCHAMP