Les Juniors belges ont dû s'adapter à Plumelec

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Un sursis d'une semaine pour achever ses devoirs. Carlo Bomans a préféré attendre ce lundi 5 septembre pour dévoiler la demi-douzaine de Juniors qu'il emmènera à Plumelec pour les Championnats d'Europe. Soit une semaine de plus que ses collègues. "Afin de tirer les enseignements du GP Rüebliland et de la Philippe Gilbert", justifie le sélectionneur national des Juniors. Pour DirectVelo, le Limbourgeois, désormais coach-coordinateur à la Fédération belge, argumente ses choix et les changements liés au déménagement de Nice vers Plumelec.

DirectVelo : Plumelec plutôt que Nice, c'est un gros changement ?
Carlo Bomans : Evidemment. J'étais parti reconnaitre le parcours de Nice, qui était vraiment très usant. Peut-être trop pour nos garçons, d'ailleurs. A Plumelec, je pourrai emmener des puncheurs, du type de Gilbert, plus que des grimpeurs. Tant mieux, car si nous avons bien performé sur les épreuves vallonnées, on se rend bien compte que dans la haute-montagne, nous sommes un peu trop court.

Cela a également influencé ta sélection ?
Oui, bien sûr. Nous avons travaillé avec un groupe élargi depuis plusieurs mois, sur les manches de Coupe des Nations mais aussi lors des stages dans les Vosges et les Ardennes. J'ai pu adapter un peu mon groupe en fonction des dernières performances. 

UN MANQUE DE TESTS NATIONAUX

Pour le chrono, le choix n'a pas été simple...
Non, surtout avec le manque de références. Je n'ai plus que deux tests nationaux pour juger les candidats, contre quatre auparavant. C'est dommage, mais j'espère que nous reviendrons à quatre rendez-vous l'an prochain. Alors, j'ai dû me baser sur le Championnat de Belgique, et sur les seuls tests de Waregem et Montenaken.

Derrière Philipsen, la concurrence était rude pour la seconde place...
C'est vrai. Et j'ai opté pour le plus régulier. Tom Douhard, Torsten Demeyere et Ruben Apers présentaient des qualités similaires, seulement séparé de quelques secondes et donc sur un pied d'égalité. Mais sur la globalité, Ruben fut le meilleur. : 4e sur le Championnat national à seulement une seconde du podium, mais surtout vainqueur à Waregem puis deuxième à Montenaken. En plus, le parcours de Plumelec, vallonné, lui convient bien.

UN SEUL CHANGEMENT

Pour la course en ligne, ton groupe est presque identique à celui du GP Ruebliland ? 
Ma sélection pour le Ruebliland était rentrée auprès de l'UCI avant l'annonce du changement de site. Et finalement, j'ai pu en tirer assez peu d'enseignements puisque les trois étapes se sont déroulées rapidement et sans véritable difficulté.

Seul Sylvain Moniquet se retrouve éjecté de la sélection, remplacé par Stijn Demolder...
Stijn a démontré sa forme en se classant quatrième et premier Belge sur la Philippe Gilbert. En plus, c'est un vrai puncheur, qui appréciera la bosse de Plumelec. Sylvain est plus un pur grimpeur, qui aurait été incontestable sur le circuit de Nice mais pas en Bretagne. 

Qu'en est-il de Jasper Philipsen, étincellant en début de saison (victoires à Harelbeke, Guido Reybroeck et sur le Championnat de Belgique CLM) mais auteur d'un été relativement discret ?
Jasper était très mal avant la Course de la Paix, en mai. Malade, il avait quand même désiré venir avec nous mais en est sorti affaibli. Il a observé une longue période de repos en pensant à sa fraicheur pour la fin de saison. Maintenant, il revient bien même si je ne l'attends à son apogée que pour le Mondial. Il lui manque quelques courses pour arriver au top. 

Mots-clés

En savoir plus