Bourg-en-Bresse a retrouvé son visage de 2015

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Deuxième en 2014 et premier en 2015, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme était cette année à la traîne en Coupe de France DN2 (6e). Mais les Bressans ont profité de la dernière manche, la Classique Champagne-Ardenne, pour s'imposer individuellement et collectivement. Avec la clé une troisième place au classement final, derrière Côtes d'Armor-Marie Morin et Creuse Oxygène Guéret. De quoi satisfaire le directeur sportif, Christian Milesi.

DirectVelo : Vous avez réalisé la course quasi-parfaite en Champagne-Ardenne ?
Christian Milesi : C'était un pari de notre part d'avoir quasi nos deux meilleures cartes, Cristobal Olavarria et Camille Chancrin, à l'avant très tôt. Mais quand tu es 6e de la Coupe de France, tu peux tenter des choses. Forcément d'autres clubs mieux placés jouent davantage la sécurité. Cela a payé mais c'était très risqué. Nous avons ensuite deux coureurs dans le groupe de cinq qui va à la victoire, c'était une bonne surprise ! Savickas, qui était costaud, termine 11e. C'est le premier coureur de l'arrière si on excepte Duculty (2e) qui est lui rentré sur la tête de course. Cela montre que Zydrunas était lui aussi au niveau. On va pouvoir bien fêter cette victoire car la saison est quasi-terminée !

Surtout que vous êtes sur le podium final de la Coupe de France DN2 !
Nous sommes heureux d'avoir montré sur cette manche le visage que nous avions l'année dernière. Cette année, la Coupe de France a été une somme de petits soucis. Nous n'avons pas eu de réussite. Il y avait trois manches en mai et nous avons EU plein de blessures pendant cette période. Globalement, nous l'avons raté mais ce n'est pas très grave. Nous avons donc montré que nous avions le niveau pour être sur le podium. La première place de Côtes d'Armor-Marie Morin est amplement méritée. Pour nous, troisième c'est génial ! Nous avons refusé deux ans de suite la montée en DN1 et c'était dommage de n'être que 6e. Il y avait toujours un petit couac jusqu'à cette dernière manche, mais ça l'a fait sur la Classique Champagne-Ardenne.

UN EFFECTIF RAJEUNI EN 2017

Cristobal Olavarria termine très bien la saison...
Nous sommes contents pour notre collectif et pour Cristobal. Il n'a pas eu une saison facile. Il termine très bien l'année avec quatre victoires en un mois et demi. Il a un beau calendrier de courses à l'étranger à venir. C'est un super mec, qui sera toujours là l'an prochain. Tant qu'il veut faire du vélo chez nous, il en fera !

Quelles sont les grandes lignes du recrutement pour 2017 ?
L'équipe va se rajeunir. On arrive à la fin d'un cycle avec des coureurs qui ont un choix de vie à faire. Nous avons plusieurs Juniors sortants qui vont nous faire confiance. Ce sont des bons jeunes qui seront à maturité d'ici deux-trois ans (Clément Didier s'est engagé avec Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, NDLR). On part sur un cycle de formation. On garde des coureurs qui ont l'esprit du club : Buttner, Savickas, Genetier ou encore Chancrin. On devrait également retrouver un "costaud" expérimenté. On en perd beaucoup d'autres. C'est un peu l'inconnu avec ce rajeunissement.

Mots-clés

En savoir plus