Le Team Payname veut passer pro en 2020

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Le Team Payname, qui va changer de nom pour s'appeler « le Team Morning », évoluera toujours en DN3 en 2017 et vise la création d'une équipe professionnelle en 2020, selon son manager, Max Massat.

Pour sa première année d'existence dans le peloton, le club basé près de Toulouse (Haute-Garonne) enregistre des signaux encourageants. "Nos coureurs ont progressé et une vraie cohésion s'est installée, explique Massat à DirectVelo. Le résultat en est que nos cinq coureurs en 2e catégorie vont tous passer en 1ère l'an prochain. On a aussi pu constater une prise de conscience de nos possibilités sur la 3e manche de la Coupe de France, les Rayons Aubersois, après qu'on ait passé dix jours tous ensemble. Nous avons déjà un collectif et une âme, nous allons les préserver !".

Le club s'est d'entrée de jeu distingué par des moyens humains et matériels conséquents pour le niveau de DN3 (un mécanicien sous contrat, un équipement de qualité) et, de même, il s'est signalé par une participation à quelques épreuves de référence, comme la Ronde de l'Isard et le Tour de Gironde.

OBJECTIFS COUPE DE FRANCE DN3 ET FORMATION

Ainsi, l'équipe cultive un esprit conquérant, à l'image de son sponsor, la start-up toulousaine Morning (ex-Payname), lancée en 2013 et qui propose plusieurs services de banque et paiement en ligne, se définissant comme une « néo-banque ».

"La base de notre structure, c'est être au top sans être au top", résume Massat, qui a mis un terme à ses activités de coureur après une blessure au genou, pour se consacrer à la gestion de l'équipe.

Classée 18e de la DN3 cette saison, le Team Morning devrait repartir dans la même catégorie en 2017, mais avec un budget à la hausse (jusqu'à +50%). Son objectif sportif pourrait être de terminer sur le podium de la Coupe de France.

Par ailleurs, l'équipe continuera de se concentrer sur la « formation », en particulier celle des coureurs du département, pour "continuer le travail fourni depuis des années par le Comité Haute-Garonne et les clubs qui effectuent un très bon travail avec les Juniors".

UN PROJET D'EQUIPE PRO DANS LE SUD-OUEST

A plus long terme, l'ambition demeure le passage chez les professionnels en 2020. "Les coureurs pro du Sud-Ouest suivent le projet, et moi j'ai un œil sur eux, déclare Max Massat. Alors pourquoi pas dans deux ou trois ans la première équipe professionnelle du Sud-Ouest ? Imaginez la folie qui va s'emparer des Pyrénées pendant le Tour de France !"

La marche est haute (le budget d'une équipe Pro Continentale est d'environ 3 millions d'euros minimum, celui d'une WorldTour aux alentours de 11 millions plancher). Beaucoup de clubs nourrissent d'ailleurs le même rêve sans parvenir à le réaliser, faute de relais économiques. Mais, dans le cas du team toulousain, la dynamique du sponsor peut laisser entrevoir quelques pistes sérieuses.

"C'est simple, notre avenir dépend principalement de l'entreprise Morning, indique Max Massat. Nous allons donc suivre les évolutions de notre sponsor, qui sont pour l'instant très positives." Et le manager sportif d'appuyer : "Chez nous, tout le monde est jeune et ambitieux. On a un rêve commun et on va l'atteindre ensemble. Il faut rêver pour y croire et, plus les jours passent, plus j'y crois".

Mots-clés