Valentin Ferron n'avait « plus rien à perdre »

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Nouvelle victoire pour Valentin Ferron, qui s'est imposé ce dimanche sur le Tour du Morbihan (Fédérale Juniors). Régulier depuis le début de saison (lire ici), le coureur de l’UV Poitiers Juniors n'aura pas franchement baissé de régime durant la période estivale. "Un groupe de cinq est sorti très vite dans la course. J'ai fait la jonction en cours de route, avec Maël (Guégan) puis on a fait un bon bout de route à l'avant, mais certains des attaquants que l'on avait repris commençaient à être cuits au fil des kilomètres", relate le principal intéressé auprès de DirectVelo.

Dans le final, Valentin Ferron s'isole alors avec ce même Maël Guégan (AC Saint-Brévin), et Axel Mariault (Team Nantes-Atlantique). "On a fait la différence sur le circuit. Je ne voulais pas que ça arrive au sprint, alors j'ai essayé de sortir plusieurs fois, en vain". Il tente alors le tout pour le tout après la flamme rouge. "Je n'avais plus rien à perdre car je me savais battu au sprint. Aux 500m, je suis passé en injection. Ils se sont regardés, et j'ai simplement roulé à bloc jusqu'à la ligne". Le dernier faux-plat descendant est ensuite favorable à Valentin Ferron, qui s'impose de justesse pour signer son sixième succès de la saison en Fédérales Juniors. "C'est l'une de mes plus belles de l'année, en Bretagne", se réjouit celui qui s'était déjà imposé en 2e catégorie la semaine précédente, sur ses routes de la Vienne. 

LA BELGIQUE, MAIS PAS LE CHAMPIONNAT D'EUROPE

Désormais, Valentin Ferron va se concentrer sur la Nord-Charente Classic, dernière manche de la Coupe de France Juniors, avant de disputer la "Keizer der Juniores", en Belgique, avec la BTWIN U19 Racing Team, mi-septembre. "On aura une belle équipe là-bas, et j'espère que je pourrai boucler ma saison d'une belle façon". 

Si le coureur de 18 ans sera en Belgique, c'est aussi et surtout parce qu'il n'a pas été retenu pour le Championnat d'Europe Juniors de Plumelec. "Je n'ai pas été choisi, c'est comme ça. Est-ce que c'est parce que je n'ai pas fait de résultat à Civaux ? C'est au sélectionneur qu'il faudrait le demander". Déçu, l'actuel 8e du Challenge Bkool-DirectVelo Juniors admet cependant la qualité des coureurs sélectionnés. "Les autres devant moi ont tous leur place, c'est évident". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin FERRON