BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Creuse Oxygène Guéret : « C’est grisant »

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Comment se sent-on quelques jours avant de jouer une montée en DN1 ? Yoann David, le directeur sportif du Creuse Oxygène Guéret partage avec DirectVelo ses émotions et ses attentes avant la Classique Champagne-Ardenne. "Surprise" de cette Coupe de France DN2 (voir le classement), le club limousin réalise une belle saison. En témoigne sa 13e place (2e DN2) au Challenge BBB-DirectVelo.

« On sort d’un week-end positif. Les coureurs qui seront dimanche sur la finale de la Coupe de France DN2 ont tous bien marché. Thomas Girard a fait un podium sur la première étape du Tour du Piémont-Pyrénéen. Maxime Urruty s’en est bien tiré pour sa première expérience dans les cols (11e du général). Kévin Fouache et Nicolas David qui ont couru sur le GP Lorient Agglomération sont en forme.

« NE PAS COURIR CONTRE NATURE »

Tous les coureurs sont au courant de l’enjeu. Je ne suis pas inquiet au vu de ce que le collectif a démontré depuis le début de la saison. L’an dernier, nous étions 7e. Cette saison, l’objectif était le top 5. Aujourd’hui on joue clairement la montée. C’est la volonté du club même s’il faudra recruter des jeunes de moins de 26 ans dans le cas où nous montions. On ne va pas courir en marquant nos poursuivants. Nous avons une marge de manœuvre, le piège serait à mon avis de courir contre nature. Après ce sera la course... Pour moi qui suis à la tête du projet depuis les débuts en DN3 (saison 2013), c’est une émotion particulière. C’est grisant quand on voit tout le chemin parcouru. Quand il y aura des années sans, je serai le premier déçu mais pour l’instant l’équipe a toujours progressé.

« J’AI FAIT CONFIANCE A DES CAPITAINES DE ROUTE »

Après notre première saison en DN2 l’an dernier, j’ai choisi de faire confiance à des capitaines de route comme Kévin Fouache, Nicolas David, Marc Staelen et Thomas Girard qui lui était déjà présent au club. Les jeunes sont à l’écoute. Le collectif fonctionne bien. Je ne peux pas dire que j’ai été surpris par des coureurs. Je préfère parler de confirmation. Que ce soit Maxime Urruty qui se consacre exclusivement à la route depuis quelques mois ou Florian Dufour qui a progressé dans tous les domaines.

« MENANT PASSE TOUT DE SUITE A LA COURSE SUIVANTE »

Il y aussi Théo Menant (Champion de France Juniors en 2015). Il a un gabarit et des qualités physiques qui lui permettent de tenir la distance dès sa première saison (lire ici). Il a eu des résultats intéressants et surtout, il a une capacité naturelle à rebondir. Il ne se met pas de pression. Après une course ratée, il passe directement à la prochaine. Sa fin de saison sera plus légère car on lui a diagnostiqué une mononucléose. Il a coupé après les Championnats de France Espoirs et aura une fin de saison à la carte. Le but est qu’il récupère afin de bien préparer 2017. »

Mots-clés

En savoir plus