Laval Cyclisme 53 vise la DN2

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

En s’imposant sur le Prix Genest-Saint-Isle (toutes catégories, le classement), Kévin Kervran a apporté un dixième succès à son équipe. Le Laval Cyclisme 53 (DN3) réalise un bon exercice 2016, la preuve : le club mayennais occupe la troisième place du Challenge BBB-DirectVelo. Fabrice Havart, le directeur sportif à l’origine du projet de DN, revient pour DirectVelo sur les résultats et les prochains objectifs du club.

NOUS AVONS HAUSSER NOTRE NIVEAU COLLECTIF

« Le projet DN est né en 2014. Cette année nous visions la montée en DN2. C’est raté mais notre recrutement nous a permis de réaliser une belle saison (10 victoires, 31 podiums).  Six coureurs différents ont remporté au moins une victoire, c’est le signe que nous avons haussé notre niveau. D'ailleurs notre troisième place au Challenge BBB-DirectVelo le prouve. Notre ambition est de permettre aux jeunes mayennais de franchir un palier dans une structure qu’ils connaissent. Le club compte 250 licenciés, c’est le sixième club français en termes d’adhérent. Nous avons aussi une DN3 en VTT, donc logiquement, nous souhaitons progresser sur la route en gardant notre identité qui est la formation.

ACCEDER A LA DN2 A MOYEN TERME

L’ambition du club reste d’accéder à la DN2 à moyen terme. Cette saison nous avons manqué d’expérience. Avec 35 équipes de cinq coureurs, la Coupe de France a parfois des allures de loterie. On n’a pas le droit à l’erreur.  Malgré tout, je suis persuadé que nous avons le niveau pour passer à l’échelon supérieur. Il nous faut juste plus de régularité pour jouer le podium. Cette saison nous sommes neuvième (le classement). Je pense que  nous avons aussi manqué de chance.

COUPE DE FRANCE DN3 : MANQUE DE REUSSITE ET D’EXPERIENCE

Sur les trois premières manches, nous avons perdu des points à cause d’ennui mécanique ou d’accrochage. Sur la première, c’était Mike Granger qui jouait le Top 5 et qui s’est fait accrocher. Du coup, il termine 15e de la Vienne Classic. Sur la deuxième manche, nous avions deux coureurs à l’avant de la course. Il y en a un qui a cassé sa chaîne, le deuxième a crevé. Ce sont des gros points qui nous ont échappés et il n’y a que cinq manches. Les coureurs ont continué de se bagarrer mais la montée s’était déjà éloignée. Je reste persuadé que nous avons un beau groupe. Nous avons manqué d’expérience et de réussite. Cette saison nous avons appris pour la prochaine. »

Mots-clés

En savoir plus