Le Tour de l'Avenir 2017 passera à 9 jours

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

La prochaine édition du Tour de l'Avenir devrait inclure une journée de course supplémentaire, passant de huit à neuf jours, a appris DirectVelo auprès de Philippe Colliou, organisateur de l'événement. Il s'agirait ainsi d'une première depuis 2009. 

L'épreuve-phare des 19-22 ans, dont David Gaudu a remporté l'édition 2016 ce dimanche (voir ici), est en cours de construction et l'organisateur veut “laisser toutes les portes ouvertes”. Ainsi, le contre-la-montre individuel, de retour au tracé cette année pour la première fois depuis 2009, pourrait être reconduit l'an prochain. “Une telle épreuve a sportivement sa place dans une couse de neuf jours”, estime Colliou.

Seule certitude pour l'instant dans le parcours, le Tour de l'Avenir 2017 s'achèvera une nouvelle fois dans les Alpes, dans la station de ski d'Albiez-Montrond, sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). C'est le maire de la commune qui a annoncé l'information samedi au public de Saint-Sorlin-d'Arves, au sommet du Col de la Croix-de-Fer. 

UN DEPART DE BRETAGNE... OU D'AILLEURS ?

“Les Alpes sont notre marqueur sportif, nous tenons à ce que l'épreuve se joue dans ce massif de haute montagne afin de révéler les grimpeurs et champions de demain”, explique Philippe Colliou. Le Tour de l'Avenir se conclut traditionnellement dans la vallée de la Maurienne depuis 2013.

Le reste du parcours devrait se dérouler principalement en région Rhône-Alpes–Auvergne (partenaire de l'épreuve), voire en Bourgogne–Franche-Comté, comme c'est souvent le cas ces dernières années. 

“Mais tout reste ouvert, précise l'organisateur. Par exemple, si la Bretagne veut donner le départ de l'épreuve, c'est tout à fait possible. En quatre jours, nous avons la capacité de relier la Bretagne aux Alpes...”

Le Tour de l'Avenir 2017 a déposé candidature pour le calendrier UCI du 19 au 27 août, toujours au sein de la Coupe des Nations Espoirs. 

Mots-clés