Paul Ourselin : « Savourer ce titre »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Paul Ourselin (Pays de la Loire) a décroché, ce dimanche à Civaux (Vienne), le titre de Champion de France Espoirs. Le podium est complété par Benoît Cosnefroy (Rhône-Alpes) et Corentin Ermenault (Picardie). Paul Ourselin succède à Hugo Hofstetter au palmarès. 
Désormais 5e du Challenge BBB-DirectVelo, le pensionnaire du Vendée U revient sur ce sacre auprès de DirectVelo. 

DirectVelo : Tu as acquis le Championnat de France en faisant la course de bout en bout...
Paul Ourselin : J'ai un tempérament de coureur offensif, je n'aime pas rester dans les roues. On voulait être en surnombre en mettant plusieurs coureurs dans les coups dès le départ. Mais ce n'est jamais simple de réaliser, sur le vélo, ce que l'on a prévu au briefing. Je suis vraiment content de ce que l'on a réalisé avec le Comité des Pays de la Loire. On a très bien manoeuvré toute la journée. Lorsque je me suis retrouvé dans le groupe de tête avec mes équipiers Marlon (Gaillard) et Florian (Maitre), j'ai compris que ça risquait d'être très intéressant. Je me doutais quand même qu'un groupe de costauds allait rentrer dans le final, mais j'avais un coup d'avance. J'imaginais que des rescapés de l'échappée se joueraient la gagne.

« IL FALLAIT TENTER LE TOUT POUR LE TOUT »

Tes équipiers se sont sacrifiés dans le final ?
Ils ont fait un gros travail. J'étais vraiment bien en jambes, alors j'ai demandé à Marlon (Gaillard) d'appuyer les relais dans le final, et de faire le pied dans l'ascension. Puis je suis sorti quand j'ai considéré qu'il fallait le faire, avant que le groupe de favoris ne rentre de l'arrière. Il fallait tenter le tout pour le tout. Une fois tout seul, j'ai absolument tout donné. 

Quand as-tu compris que tu allais l'emporter ?
A 200m de la ligne ! Pas avant. Dans la dernière descente, j'ai vu que Benoit Cosnefroy était revenu tout près. J'avais les jambes lourdes, mais je pensais au titre. Je ne voulais pas me retourner, j'étais concentré sur mon effort. Dans la dernière ligne droite seulement, j'ai enfin eu le temps de savourer.

« CE N'EST PAS NEGLIGEABLE »

Ce titre vient récompenser une année 2016 très régulière, pour ta dernière saison chez les Espoirs...
Je me suis fait la réflexion ce matin au départ : c'était mon dernier Championnat de France Espoirs et il fallait faire quelque chose. Cela dit, je ne m'étais mis aucune pression. Je ne savais pas vraiment ce que je pouvais espérer suite à mon Tour du Limousin. Comme je l'espérais, j'ai pu profiter de cette course professionnelle pour passer un cap (lire ici). Mais à l'inverse, j'aurais très bien pu être planté également.

Ces deux dernières saisons, le Champion de France Espoirs est toujours passé professionnel dans la foulée...
Forcément, cette victoire n'est pas négligeable dans l'optique de passer pro, mais ce n'est pas moi qui vais prendre la décision (rires). J'essaie simplement de me faire plaisir sur le vélo au départ de chaque course. Je vais bien savourer ce titre et pour la suite, on prendra les choses les unes après les autres. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul OURSELIN