Tour de l'Avenir - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo James Startt / Agence Zoom

Crédit photo James Startt / Agence Zoom

Vincenzo Albanese (Italie) a remporté ce samedi la première étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée entre Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) et Veauche (Loire) sur une distance de 137,7 kilomètres. L'Italien a devancé Amund Jansen (Norvège) est 2e, Nathan Van Hooydonck (Belgique). Vincenzo Albanese s'empare du premier maillot jaune de cette 53e édition. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Vincenzo Albanese (Italie)
Vainqueur de l'étape et premier maillot jaune
« Je suis très content de gagner ici, parce que le Tour de l'Avenir est une belle course avec les meilleurs jeunes du monde. Au sprint je me suis assez bien débrouillé. J'avais confiance dans mes chances. Du coup, je prends le maillot par points, le maillot à pois, le maillot jaune... Et on peut déjà dire que je ne vais pas le garder, le jaune, parce que je ne suis pas un grimpeur ! Pour la suite du Tour de l'Avenir, je vais redevenir équipier ».

Tao Geoghegan Hart (Grande-Bretagne)
4e de l'étape et du classement général
« C'est une bonne journée, pleine de surprises comme je les aime. C'était sympa de rouler en tête de course et de voir ce que les autres favoris pour le classement général allaient faire. Je pensais qu'un ou deux autres costauds viendraient avec nous dans l'échappée. Ça nous aurait permis de perdre moins de temps dans les vingt derniers kilomètres. Il faut dire qu'on ne s'entendait plus trop dans le final. C'est toujours bien de prendre 50 secondes d'avance au classement sur le peloton. Mais attention, la course est très loin d'être finie... ».

David Gaudu (France)
17e de l'étape et du classement général
« Je me sentais bien, j'avais de bonnes jambes... mais j'ai peut-être commis une erreur. Je me suis retrouvé en tête quand il y a eu une chute en début de course, avant le franchissement d'un pont. J'étais devant sans trop l'avoir cherché et je surveillais les grimpeurs, comme Adrien Costa (qui est ensuite distancé de l'échappée) ou Tao Geoghegan Hart. Mais j'ai laissé filer Tao dans le premier Gpm. C'est là l'erreur... Je pensais que les autres coureurs allaient rouler. Dommage, mais le Tour de l'Avenir compte encore un chrono et trois étapes difficiles dans les Alpes. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincenzo ALBANESE
Portrait de David GAUDU
Portrait de Tao GEOGHEGAN HART