Championnat de France - Juniors Dames : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Juliette Labous (Franche-Comté) a décroché ce samedi, à Civaux (Vienne), le titre de Championne de France Juniors Dames. Le podium est complété par Pauline Clouard (Normandie) et Noémie Abgrall (Bretagne). Juliette Labous succède à Typhaine Laurance (Bretagne) au palmarès. Retrouvez les réactions des trois médaillées, recueillies par DirectVelo quelques minutes après l'arrivée. 

Juliette Labous (Franche-Comté)
Championne de France Junior Dames 
« Je suis vraiment très contente car j’étais déjà satisfaite après le chrono. Je m’étais dite que ce serait du bonus aujourd’hui, même si c’est forcément un maillot qui fait rêver.
On a travaillé l’aspect tactique avec l’équipe. Nous étions deux leaders avec Evita (Muzic). Malheureusement, Julie (Rollee) a lâché assez tôt mais Marceline (Devaux) s’est sacrifiée pour nous. On ne peut que la remercier.
Quand Louise Paquet (Rhône-Alpes) a commencé à avoir plus d’une minute d’avance, je me suis dit qu’il fallait peut-être réagir. J’ai essayé de contrer. On a fait bouger les choses dans le peloton. J’ai finalement vu qu’elle était en dessous et qu’on ferait la jonction facilement.
C’est dur de se comparer à Pauline (Ferrand-Prevot, la seule à avoir réussi ce doublé avant elle, NDLR) car elle a son propre parcours. Je vais faire le mien. Ça fait rêver de savoir qu’on a eu un petit bout de son palmarès. Je vais créer mon propre avenir.
J’espère être sélectionnée pour les Championnats d’Europe et du Monde. Le mondial est tout plat donc ce sera plutôt sur le chrono qu’il faudra tout miser. Le parcours des Championnats d’Europe peut me convenir car il est usant avec la montée de Cadoudal. Il me tarde d’être en septembre !
Je pense avoir passé un cap physique en mai/juin. Ça faisait hyper longtemps que je n’avais pas gagné une course. D’avoir pu lever les bras à nouveau, ça m’a vraiment redonné de la confiance. »

Pauline Clouard (Normandie)
Médaillée d’argent 
« Je reviens de loin car j’ai fait une chute en avril. J’ai eu plein de problèmes pendant deux mois, des douleurs de sciatique avant de réussir à me soigner. J’ai enchainé sur les Championnats de France sur piste. J’envisageais de faire mieux au chrono de jeudi, mais j’ai eu une panne de jambes. Aujourd’hui, j’étais la seule représentante de la Normandie. Il fallait donc courir intelligemment car si je foirais, c’était toute la région qui foirait. J’ai loupé l’échappée du début de course, ce qui nous a obligé à rouler dur avec la Franche-Comté pour revenir. J’avais de bonnes jambes. Quand j’ai vu Juliette Labous y aller, j’ai contré, quitte à me mettre dans le rouge. J’ai subi suite à mon attaque mais on a réussi à bien rouler. Ça s’est ensuite fait à la pédale. Pour moi, Juliette est la meilleure actuellement. Elle le mérite.
J’enchaine les médailles d’argent sur les grands championnats (piste, route). Il va falloir que je finisse par décrocher l’or. Je vais continuer à travailler plus encore. Un jour, j’espère que ça viendra.
Je vais tout faire pour aller aux Championnats d’Europe et y performer. Je pense participer au Chrono des Herbiers et axer ma fin de saison sur la route essentiellement. » 

Noémie Abgrall (Bretagne)
Médaillée de bronze 
« Je ne pouvais pas rêver mieux. Dans l’équipe de Bretagne, on se valait à peu près toutes les trois. Au début de la course, Typhaine (Laurance) et Lucie (Jounier) ont fait un beau boulot pour moi. Je les en remercie.
Lucie était dans l’échappée avec moi. Elle a malheureusement sauté suite à ses efforts du début. Quand on se retrouve à trois devant, je sais que la médaille est assurée. Nous n’avions pas le choix de collaborer, avec seulement 35 secondes d’avance. Juliette a ensuite attaqué dans la bosse. C’est elle la plus forte. On ne peut pas faire grand chose.
Après le chrono, je voyais que j’étais vraiment en forme (elle termine quatrième ce jeudi, NDLR). Je pense que j’ai passé un cap cette saison.
C’est mon frère qui m’a donné envie de faire du vélo. Un sport à la fois individuel et collectif. Un effort sur soi-même qui m’a attiré.
Maintenant, ce serait beau d’être en Equipe de France pour les Championnats d’Europe en Bretagne. » 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS