On a retrouvé : L'équipe Jean Floc'h

Crédit photo DR

Crédit photo DR

L'équipe Jean Floc'h : un mythe. Le club amateur breton, financé par un spécialiste de la charcuterie, a fait trembler le peloton français à partir du milieu des années 90 (avant d'accéder au niveau Continental UCI en 2005, puis Continental Pro, sous les dénominations Bretagne et désormais Fortuneo-Vital Concept). Plus de dix ans plus tard, et pour la première fois depuis le temps des joyeuses équipées, l'armada se reconstitue. Avec un nouvel objectif sportif en ligne de mire : les 24 heures du Mans vélo, disputées ce week-end.

« J'ai senti beaucoup d'émotion quand j'ai recontacté les uns et les autres, raconte Guillaume Judas à DirectVelo, l'ex-grimpeur de l'équipe et meneur de bande. Même si nous arrivons à un âge "avancé", nous avons tous gardé notre poids de l'époque. Certains n'avaient plus touché à un vélo depuis leur fin de carrière... Ils s'y sont remis consciencieusement, parce que nous avons une réputation à défendre ! ».

Les huit « Jean Floc'h », qui se relaieront sur l'autodrome, visent une place dans les dix premiers (sur 475 équipes engagées). « Avec notre expérience de la course en peloton et notre état d'esprit, c'est possible », avance Judas.

Tous les ingrédients sont réunis dans cette aventure vintage : une réplique du maillot 2004 (le sponsor de l'époque soutient l'aventure, de même que les sociétés Noret et Michelin), les vélos neuf vitesses (pour ceux qui n'ont pas investi dans un équipement neuf) et l'encadrement (composé de Stéphane Pétilleau, ex-coureur, Guy Leriget, l'ex-masseur et Michel Guégan, l'ex-médecin). Même Philippe Dalibard, emblématique directeur sportif, devrait faire une apparition sur le bord du circuit.

Mais, au fait, que sont devenus les coureurs qui vont reprendre du service aux 24 heures du Mans ?

-Mickaël Boulet, 45 ans. Vainqueur d'étapes aux Boucles de la Mayenne, au Ruban Granitier, au Tour du Loir-et-Cher etc. Exerce comme ambulancier à Gorron (Mayenne).

-Stéphane Cougé, 40 ans. Champion de France Espoirs (1998), Champion de Bretagne, vainqueur d'étape du Ruban Granitier et du Circuit du Pertre etc. Tient un commerce de cycles (le plus grand magasin Giant de France) à Mayenne (Mayenne).

-Frédéric Delalande, 47 ans. Champion de France Amateurs (2002), vainqueur du Tro Bro Leon (deux fois), de Manche-Atlantique, du Tour de Guadeloupe, etc. Policier à Nantes (Loire-Atlantique).

-Jean-Luc Delpech, 36 ans. Vainqueur des Boucles de l'Aulne, de la Mi-août bretonne et de la Ronde de l'Oise. Educateur à l'EC Trelissac Coulounieix 24.

-Samuel Gicquel, 40 ans. Vainqueur du Circuit du Mené, d'étapes à l'Essor Breton etc. Travaille au service des eaux de la commune de Poërmel (Morbihan).

-Guillaume Judas, 46 ans. Champion du Monde Masters (2006), vainqueur du Tour de Franche-Comté, Paris-Conneré, Redon-Redon,Tarbes-Sauveterre etc. Journaliste, co-directeur du site velochannel.com

-Frédéric Lecrosnier, 42 ans. Lauréat de Paris-Auxerre, Redon-Redon, des Trois Jours de Cherbourg etc. Employé à la commune d'Octeville (Manche).

-Alexandre Urbain, 35 ans. Vainqueur du Tour de Gironde, de la Val d'Ille-U-Classic, etc. Cadre technique à la Fédération Française de Cyclisme.

« Nous allons retrouver ce qui a fait le meilleur de notre équipe, énumère Judas. La cohésion extrême du groupe, l'envie de bien faire et la franche camaraderie. Parce que, contrairement à ce que certains s'imaginaient, on n'a jamais fait la gueule chez Jean Floc'h ! On sait s'amuser et on compte bien le faire une nouvelle fois vendredi soir au camping, autour d'un barbecue. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume JUDAS