Tour du Limousin - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Roman Maikin (Gazprom-Rusvelo) a remporté ce mardi la deuxième étape du Tour du Limousin (2.1) disputée sur 172 kilomètres entre Dun-le-Palestel et Arzances. Le Russe a devancé les Italiens Sonny Colbreli (Bardiani-CSF) et Francesco Gavazzi (Androni Giocattoli-Sidermec). L'Américain Joey Roskopff (BMC Racing) conserve quant à lui son maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo quelques minutes après l'arrivée. 

Roman Maikin (Gazprom-Rusvelo)
Vainqueur de la 2e étape
"Mardi, j'avais souffert de la chaleur mais surtout d'une crevaison dans les 20 derniers kilomètres. Puisque j'accusais près d'une dizaine de minutes de retard au général, il me restait à viser une victoire d'étape.
J'avais de très bonnes pattes, les jambes tournaient toutes seules malgré la chaleur. Peu avant la flamme rouge, je suis sorti avec Giovanni Visconti. On s'entendait bien puis j'ai lancé le sprint de loin. Je sentais que ça revenait de l'arrière mais j'ai résisté jusqu'à la ligne.
Maintenant, je vais aider mes coéquipiers encore en lice au classement général. Et à plus long terme, j'espère continuer ma progression et accrocher une victoire au niveau WorldTour." 

Joey Roskopff (BMC Racing Team)
Maillot jaune
"La journée était presque facile au vu du travail livré par mes équipiers. L'échappée est partie rapidement, donc la nervosité est vite retombée. C'était mon premier jour en jaune, mais mes équipiers bénéficient d'une riche expérience qui m'a vraiment rassuré. Ce sont des machines !
Dans le final, je devais surtout suivre les coureurs en embuscade au général lors des attaques. Quand Visconti et Maikin sont partis, peu avant la flamme rouge, j'ai choisi de ne pas faire l'effort car je pensais que ça rentrerait pour le sprint. Finalement, ce n'est pas rentré, mais ce n'est pas bien grave. Je conserve le jaune et c'est le plus important.
Pour les prochains jours, je suis en confiance. L'étape de demain (jeudi) sera usante avec les côtes, mais mes équipiers sont très forts."

Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept)
Echappé
"L'objectif aujourd'hui (mercredi) était d'intégrer l'échappée. Je ne suis pas capable de me placer au sprint, alors la seule manière de me replacer au général était de choper les bonifs. Malheureusement, la BMC a tout contrôlé grâce aux oreillettes. C'est triste à dire, mais je n'ai jamais pensé à la victoire d'étape.
Je prends quand même le maillot du combiné, mais ce ne devient pas un objectif. Je vais me reposer, rester dans les roues ce jeudi en tentant de m'accrocher pour profiter des écarts dans le final."

Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93)
Echappé
"C'est dans la philosophie de l'équipe, il faut quelqu'un dans l'échappée chaque jour. Il faut montrer le maillot ! Et puis en plus, on parvient encore à ramener une place d'honneur avec Romain (Feillu).
Je boucle ma deuxième journée à l'avant, avec le maillot à pois. C'était important mais pas forcément compliqué car mes compagnons ont été sympas et m'ont laissé prendre les points. D'un autre côté, j'accomplissais aussi ma part de travail dans le groupe. J'ai une belle avance mais ce n'est jamais acquis. On verra comment se déroulent les deux dernières étapes." 

Romain Le Roux (Armée de Terre)
Echappé
"J'ai pris l'échappée en pensant aux bonifs. Je suis parvenu à prendre quelques secondes puis je me suis pris une cassure dans le dernier kilomètre. C'est rageant, tout ça pour rien. J'ai payé mes efforts de la journée. Au départ, je visais un classement final mais maintenant, je peux oublier. Maintenant, j'ai le maillot des sprints, un maigre lot de consolation. Pourquoi pas me concentrer sur une victoire d'étape désormais."

Benoit Cosnefroy (AG2R-La Mondiale)
Echappé
"J'avais pour consigne de suivre les coups en début de course. J'ai eu la chance d'accompagner le bon groupe. On a fait un bon bout devant sans trop se donner car on a bien vu que le peloton jouait avec nous.
C'est important d'être devant. Une échappée est toujours une satisfaction, mais on cherche surtout le résultat. On a présenté une équipe soudée tournée autour d'Hubert Dupont."

Mots-clés