Tour du Limousin - Et. 1 : Les réactions

Joey Rosskopf (BMC Racing Team) a remporté ce mardi la première étape du Tour du Limousin (2.1), disputée sur 165,4 kilomètres entre Limoges et Oradour-sur-Glane. L'Américain a devancé les Français Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) et Nicolas Edet (Cofidis) au terme d'une âpre lutte afin d'accrocher une échappée très convoitée. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Joey Rosskopf (BMC Racing Team)
Vainqueur de la 1ère étape et maillot jaune
« Il fallait tenter, rouler agressivement. Je n'aurais jamais cru être capable de remporter une étape. Mais je me suis retrouvé en bonne position, donc des belles choses pouvaient se passer. L'équipe a toujours été dans les bons coups à deux ou trois.
A une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, j'ai perdu mon coéquipier dans l'échappée. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, il y a une une chute derrière moi. Ce n'était pas idéal, mais j'ai décidé d'attendre le sprint et de ne pas attaquer. Ce final était compliqué. On ne pouvait pas trop se regarder car le peloton revenait, et les 500 derniers mètres montaient. Je voulais aborder le dernier virage en tête, et rester à l'avant dans la côte pour éviter que quelqu'un revienne trop rapidement de derrière.
Je ne connaissais pas trop mes adversaires, donc je me suis simplement concentré sur mon sprint.
Je suis très fier de porter ce maillot jaune. Je dois regarder les écarts, je ne connais pas mon avance. La course est dédiée aux sprinteurs, avec les bonifications. Ce ne sera pas simple, mais on donnera tout pour le défendre. Aujourd'hui, l'étape était promise aux sprinteurs et je gagne. Donc tout est possible. »

Hubert Dupont (AG2R La Mondiale)
2e de l'étape
« Il aurait fallu que j'arrive seul pour pouvoir espérer gagner l'étape. A 2,5 kilomètres, j'ai vu une petite opportunité donc j'ai tenté d'en profiter. Ça l'a pas fait, j'ai tout donné jusqu'à la ligne. Je suis battu par plus fort, il n'y a pas de déception à avoir.
Déjà pour moi qui ne suis pas sprinteur, une deuxième place c'est inespéré. Alors je suis content.
En début d'étape c'est parti très vite. J'avais de très mauvaises sensations, peut-être à cause du Tour de l'Ain. Les copains commençaient à être fatigués d'aller dans les coups. Je me suis fait violence en me disant "je vais y aller une fois pour les aider." Puis finalement, c'était la bonne. Sur la fin, je sentais tout le monde fatigué donc j'ai bien cru que ça allait pas le faire. Ca arrive au bout, c'est une bonne chose. Quand on passe la journée devant, c'est une belle récompense. Pour la suite, on verra comment je vais récupérer. J'ai déjà cette deuxième place, je suis content. »

Nicolas Edet (Cofidis)
3e de l'étape
« Je ne vais pas me satisfaire d'une troisième place. Je suis venu sur le Tour du Limousin pour faire mieux que l'an passé, soit gagner une étape. Je ne pensais pas que ce serait sur la première journée. On ne savait pas trop à quoi s'attendre, et finalement on a eu droit à une étape usante. La chaleur a fait très mal, ça a bataillé. Quand j'ai vu que ça commençait à partir dans tous les sens, je me suis dit, il faut bouger, il y a danger. On a déjà vu des groupes de 20 partir. On s'est retrouvé avec un groupe assez conséquent. On sentait qu'avec la chaleur, il fallait vraiment s'alimenter pour éviter le coup de chaud. En fin d'étape, je commençais à avoir des crampes.
On arrive avec un rien sur le peloton, où se trouvait Nacer. Je ne gagne pas, et lui règle le peloton. On ne passe pas loin de la victoire, c'est dommage.
Pour le général, on verra. Le Tour du Limousin se joue toujours pour des secondes. Ce n'est pas simple jusque Limoges, on tirera le bilan vendredi. »

Diego Rubio (Caja Rural-Seguros RGA)
5e de l'étape et meilleur jeune
« On est parti très vite. J'ai réussi à me mettre dans le groupe d'échappée. On n'a pas eu droit à un mètre de plat. Finalement, on résiste au peloton sur un terrain qui me favorise, que j'apprécie. J'avais envie de bien faire.
J'ai tenté de loin, mais au final je suis meilleur jeune. J'ai tout donné, mais d'autres étaient plus forts que moi. C'est une bonne journée, on verra la suite demain. Dans l'équipe, nous avons Carlos Barbero comme leader rapide. Alors tout dépendra comment les jambes répondent demain. »

Théo Vimpère (HP BTP-Auber 93)
6e de l'étape et combatif du jour
« Les jambes commencent à bien tourner, j'étais en confiance pour aujourd'hui. Je me sens bien pour le moment. J'aurais voulu gagner, surtout devant ce public. J'ai eu des frissons tout au long de la course, je ne savais pas qu'autant de monde connaissait mon prénom. Je préfère quand on assiste à des étapes comme aujourd'hui, à l'ancienne. J'avais les jambes, c'était super. Je suis bien placé au général, mais je ne veux pas tirer des plans sur la comète. Le Limousin convient bien pour le profil des coureurs de l'équipe. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hubert DUPONT
Portrait de Nicolas EDET
Portrait de Joseph ROSSKOPF
Portrait de Diego RUBIO HERNANDEZ
Portrait de Théo VIMPÈRE