Le Qatar, la priorité de Jenthe Biermans

Crédit photo Marc Dreesen

Crédit photo Marc Dreesen

Spécialiste des pavés avec deux deuxièmes places à Paris-Roubaix Espoirs, Jenthe Biermans a entamé son stage dans la formation Wanty-Groupe Gobert il y a dix jours avec une course lui convenant particulièrement : Dwars door het Hageland durant laquelle il a montré son habileté sur les chemins de terre et les pavés. "Cette course était idéale pour commencer. C'est vraiment le type d'épreuve sur lequel j'aime me mettre en évidence", confie-t-il à DirectVelo. 14e après une crevaison dans les cinq derniers kilomètres, le coureur de 20 ans avait même un sentiment de trop peu à l'issue de cette cinquième manche de la Coupe de Belgique. Mais l'essentiel réside ailleurs. "J'ai surtout répondu directement présent sur ma première course et c'est ce qui compte", assure le vainqueur du Tour des Flandres Juniors en 2012.

Une première prestation encourageante qui demande une confirmation avec un programme largement favorable pour Jenthe Biermans avec la kermesse professionnelle d'Heusden ce mardi, Arnhem-Veenendaal Classic et le Grand Prix de Zottegem. "L'encadrement de Wanty-Groupe Gobert a directement cerné mes qualités et m'aligne sur des courses sur lesquelles je peux me mettre en évidence. Cela me donne du moral et de la confiance avant d'aborder ces prochains événements."

Chez Wanty, Jenthe Biermans peut se fondre dans un collectif performant. "Chez les Espoirs, je roulais également des épreuves de haut niveau. Même si le tempo est plus rapide chez les pros, la différence majeure est surtout la qualité globale de l'équipe. Quand je pense à Dwars door het Hageland, nous avions Jérôme Baugnies, Dimitri Claeys et Marco Marcato pour la victoire. Cela met directement en confiance et je pense que ce sera également le cas sur les prochaines courses. Dès lors, il est plus facile de se distinguer."

Selon Jenthe Biermans, ce stage doit le mener vers son objectif principal pour la fin de saison, le Championnat du Monde Espoirs au Qatar à la mi-octobre. "En tant que coureur belge, c'est un parcours sur lequel on peut faire quelque chose. Rouler avec les pros me permet de progresser pus rapidement car le niveau est plus élevé et une non-sélection serait donc une déception", affirme-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jenthe BIERMANS