Dylan Sallayonnel : « Un passage obligé pour progresser »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

"C'est une leçon de vélo !" Dylan Sallayonnel en a pris plein les yeux, et plein les jambes, sur Aubel-Thimister-La Gleize (2.1J). "Au lieu de 42 de moyenne, on fait du 47 dans la première heure", constate-t-il pour DirectVelo. Et ça tombe bien, le Martiniquais est venu en Métropole depuis l'an dernier pour apprendre et progresser.

"C'est Hervé Arcade [l'ancien coureur et directeur sportif du Vendée U, NDLR] qui m'a conseillé de venir en Métropole, et au Pôle de la Roche-sur-Yon en particulier car les parcours, pas trop plats, pas trop vallonés me conviennent bien", raconte le coureur licencié au Madinina Bikers.

La première année, loin des parents, de la famille et des amis a été "difficile", admet le coureur de 17 ans. Il est hébergé chez son équipier du VS Vallet, Jason Tesson. Pour atteindre le plus haut niveau, ce sacrifice était indispensable. "C'est un passage obligé pour progresser. Aux Antilles, on se voit trop beau trop vite. En Métropole, on redescend sur terre. Je me rends compte qu'il faut toujours travailler, se remettre en question. On devient un homme", affirme-t-il.

A Civaux, il fera partie des cinq coureurs qui défendront les couleurs de la Martinique. Sa dernière course de préparation sera la Ronde des Vallées (2.1J) disputée sous le maillot rouge du VS Vallet. Il a démontré sa forme sur la dernière manche de la Coupe de France avec une 5e place au Signal d'Ecouves. "J'attendais un beau sprint comme ça depuis longtemps. En effet, sur la première Coupe de France, je perce à trois kilomètres de l'arrivée."

Pour le Championnat de France il vise un top 10, voire un top 5. "Mais il ne faudra pas faire d'erreurs ni d'efforts inutiles."

Après le Championnat de France, il sera temps de penser à sa destination pour l'année prochaine. "J'espère trouver une bonne DN1 ou DN2. Je compte bien rester en Métropole pour atteindre mon plus haut niveau."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan SALLAYONNEL