Tour de l'Avenir : « Une sélection difficile à faire » pour la France

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

David Gaudu -notre photo-, Mathias Le Turnier, Valentin Madouas, Aurélien Paret-Peintre, Nans Peters et Léo Vincent représenteront la France sur les routes du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations), du 20 au 27 août prochains. Pierre-Yves Chatelon, l'entraîneur national de l'Equipe de France Espoirs, a expliqué ses choix à DirectVelo.

« J'ai attendu que le parcours sorte pour avoir des certitudes. Contrairement aux années précédentes, il n'y a de prologue mais un chrono de 16 bornes... J'avais donc pensé dans un premier temps à un garçon comme Rémi Cavagna. Avec des étapes de montagne de 100 kilomètres ou moins, je me disais qu'un coureur qui sortait un bon chrono pouvait encore être placé au classement général final. Mais les dernières étapes sont tout de même difficiles, alors je n'ai pas choisi cette option.

GAUDU ET VINCENT POUR LA MONTAGNE

La présence de David Gaudu s'imposait suite à sa victoire à la Course de la Paix (Coupe des Nations), surtout avec les trois étapes de montagne dont les deux dernières en Maurienne qui sont susceptibles de lui convenir. Sans parler de leader, il aura un rôle protégé dans l'équipe. Tout comme Léo Vincent qui évolue dans le même registre. Il a déjà gagné à Valmeinier, sur le Tour des Pays de Savoie en 2015. Je compterai sur ces deux garçons pour la fin du Tour de l'Avenir.

LE TURNIER, COUREUR COMPLET

Mathias Le Turnier s'est imposé rapidement avec son beau mois de mai (2e de la Ronde de l'Isard et au Tour de Gironde). Mathias est un coureur complet, qui passe très bien la montagne sans être un pur grimpeur. Il peut faire une performance dans le chrono. Il a aussi une petite pointe de vitesse qui peut servir sur les premières étapes. Sa présence se justifie pleinement.

PETERS, LE CAPITAINE DE ROUTE

Nans Peters a un rôle de capitaine de route au sein de cette équipe. Et cela va lui permettre de terminer l'aventure qui s'est mal finie l'an passé avec sa chute (lire ici). Il avait des grosses ambitions en 2015 suite à sa 4e place au Tour de l'Ain.

MADOUAS PLUTOT QUE COSNEFROY...

Valentin Madouas était en balance avec Benoît Cosnefroy qui évolue dans le même registre que lui. Hélas pour Benoît, il va peut-être moins bien que Valentin contre-la-montre. Valentin peut faire une belle performance sur le chrono de ce Tour de l'Avenir. Benoît est rapide mais Valentin a montré qu'il savait aller vite lui aussi en l'arrangeant au Championnat de France. Valentin ne passera sans doute pas la haute-montagne mais on comptera sur lui pour les premières étapes et le chrono.

... ET PARET-PEINTRE PLUTOT QUE ROCHAS

Aurélien Paret-Peintre confirme ses bons résultats obtenus en Juniors. Il remportait des courses internationales dans cette catégorie. Par rapport à un garçon comme Rémy Rochas, son coéquipier en club, Aurélien est plus régulier au haut-niveau même si Rémy a fait une belle performance en s'imposant sur la Ronde de l'Isard. Aurélien a l'avantage d'avoir une pointe de vitesse utile pour les arrivées en petit comité. Il peut également être bien contre-la-montre.

FAIRE CONFIANCE A DES JEUNES

Je laisse sur la touche un garçon comme Elie Gesbert, vainqueur d'une étape l'an passé. Mais il est actuellement sur le Tour de l'Utah avec Fortuneo-Vital Concept. Il ne pouvait donc pas faire le stage de reconnaissance avec nous la semaine dernière. Il est toujours sur les tablettes mais plutôt en option B. Elie est capable de coups d'éclat. L'an dernier, il gagne une étape à Saint-Michel-de-Maurienne mais il abandonne le lendemain, même s'il avait bien sûr beaucoup donné la veille.  Il n'y a pas de professionnel dans cette sélection. Les pros ont souvent un programme copieux en août. Autant faire confiance à des "jeunes". La sélection a été difficile à établir. L'ossature s'est dessinée rapidement mais cela n'a pas été simple. »

Mots-clés