Valentin Madouas absent du Championnat de France Espoirs

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Impossible pour Valentin Madouas de tenter le doublé. Sacré Champion de France Amateurs sur route fin juin, à Vesoul (Haute-Saône) (lire ici), le coureur breton ne participera pas à l'épreuve en ligne du Championnat de France Espoirs, qui aura lieu fin août à Civaux (Vienne).

Le comité régional de Bretagne, qui a dévoilé sa sélection ce mardi, annonce en effet la participation de dix coureurs à l'épreuve en ligne (lire ici), mais pas celle de Madouas qui aurait dû être son potentiel leader, précisant : "2 à 4 places restent vacantes en fonction des résultats de la finale de la Coupe de France Espoirs à Montpinchon et seront annoncés le lundi 8 aout".

Ce forfait s'explique, selon nos informations, par l'engagement du coureur sur le Tour de l'Avenir avec l'Equipe de France, une compétition de référence qui débute du Puy-en-Velay (Haute-Loire) le 20 août, soit la veille de l'épreuve en ligne du Championnat de France Espoirs.

La concomitance des deux épreuves est devenue problématique aux yeux des responsables de la Fédération française de cyclisme, de sorte que les Championnats de France de l'Avenir devraient changer de date dès 2017.

Toujours selon le comité de Bretagne, Madouas pourra cependant disputer le contre-la-montre du championnat le jeudi 18 août, deux jours avant de s'aligner sur son premier Tour de l'Avenir.

Madouas, 20 ans, récent vainqueur d'étape sur le Kreiz Breizh Elites, est actuellement 3e du Challenge BBB-DirectVelo et 1er dans la catégorie Espoirs.

Mots-clés