Opinion : « Romain Bardet, c'est la fierté de nos gamins »

Crédit photo Patrick Vidal - VS Brivadois

Crédit photo Patrick Vidal - VS Brivadois

Avec la rubrique « Opinion » de DirectVelo , un acteur du monde cycliste donne son point de vue sur une question d'actualité, un sujet de fond dans son sport. Ce soir : les retombées du Tour de France pour le Vélo Sport Brivadois (Haute-Loire), le club formateur de Romain Bardet (AG2R la Mondiale). L'« Opinion » de Gérard Cabantous, Président du club depuis 2005.

« Romain Bardet a fait un Tour de France tel qu'on l'a toujours connu : au courage et à l'intelligence. J'ai toujours su qu'il irait loin... Il avait prévu de faire une grosse troisième semaine de course et il a tenu parole. Sans doute qu'il se serait contenté de la 5e place qu'il détenait pendant un moment. Terminer 2e du classement général [à 4'05'' de Chris Froome], c'est magnifique. Pour lui, pour son équipe, pour son entourage... et pour nous, le club qui l'a formé.

A la rentrée, les demandes de licenciés vont certainement bondir. Ça me fait même un peu peur ! Pour l'instant, le VS Brivadois compte 107 licenciés dont une trentaine de gamins de 6 à 14 ans. Nous avons la deuxième plus grosse école de cyclisme d'Auvergne derrière l'UC Cusset et nous devrions continuer à grimper. Avant le Tour de France 2016, il y avait déjà un « effet Bardet ». Les « petitous » viennent au club et disent : « Plus tard, je veux faire comme Romain Bardet ». On leur demande comment ils s'appellent, ils répondent : « Romain » !

BARDET REND VISITE AUX GAMINS

Brioude parle de Romain et lui organise une réception chaque année. Romain parle de Brioude. La presse aussi. On ne mentionne pas à chaque fois le Vélo Sport, mais on profite directement de cette notoriété. La ville [6000 habitants] a un bon club de tir en salle, un autre de rugby, mais nous sommes surtout connus pour le cyclisme. On attire des gamins d'Issoire ou de Langeac [à 30 km de distance].

Une à deux fois par an, Romain nous rend visite et, alors, même ceux qui ne sont pas très assidus viennent à la sortie. Il reste une bonne heure avec eux. On les fait monter et descendre en file, de sorte que chacun puisse rester quelques minutes à sa hauteur. Certains lui posent des questions. De toute évidence, il les rend très fiers. Parfois, il nous donne trois ou quatre maillots en fin d'année et on les fait gagner avec un tirage au sort.

Mais notre club dispose de moyens limités. Par exemple, les bénévoles. On en compte huit pour l'ensemble des sections, ce qui est très peu. J'espère qu'on ne sera pas obligés de refuser des « petitous » à la rentrée... On les accueille deux fois par semaine, le mercredi et le samedi, avec du VTT entre novembre et février puis de la route et des jeux d'adresse. Très important, les jeux d'adresse ! Ceux qui en font ne tombent pas dans le peloton...

DES FINANCES LIMITEES

On transmet à nos licenciés le plaisir de rouler à vélo, qu'ils veuillent faire de la compétition ou pas. On préfère toujours des jeunes qui roulent plutôt qu'en train de faire des bêtises, non ? Tous ne deviendront pas des Romain Bardet. Mais il faut qu'ils s'amusent et se concentrent dans une activité donnée.

Romain est passé par notre école en 2000 [à dix ans], deux années après l'ouverture de l'école de cyclisme. Au début, on avait cinq ou six gamins. Le chiffre est vite monté. C'est Romain et sa génération de copains à l'époque qui a apporté une dynamique. Des garçons intelligents, vifs, sains, travailleurs, dans le droit chemin. Depuis, on a décidé de se concentrer sur l'école de cyclisme.

Il faut dire que c'est a section compatible avec nos finances. Un groupe Juniors coûte plus cher, il faut inclure des déplacements, de l'achat matériel, etc. Actuellement, le club a un budget de 12 000 ou 13 000€ par an. Nous avons un nouveau partenaire privé cette année, qui connaît bien Romain. Est-ce grâce à Romain qu'il nous soutient ? Je ne sais pas. Bien sûr, j'aimerais avoir plus de budget. On offre un maillot à chaque gamin : le montant de leur cotisation part là-dedans. Il ne nous reste plus grand chose d'autre. Certains parlent d'indemnités de formation, comme dans le foot. On aimerait bien en profiter. Mais le vélo reste le parent pauvre du sport, et c'est dommage.

EN ATTENDANT LE TOUR DE FRANCE

Un projet pour 2016-2017 : développer le groupe Juniors. Pour ce faire, on voudrait attirer des coureurs de 2e ou 3e catégories, car ils peuvent faire une équipe en commun. On a vu deux jeunes partir dans d'autres clubs et ils nous manquent.

Nous attendons une prochaine étape, mais cette fois indépendante de notre volonté : que le Tour de France organise un départ ou une arrivée à Brioude. La mairie a fait acte de candidature. Ce serait un ultime coup de projecteur sur la ville et le club, une récompense pour nos bénévoles, nos licenciés, nos partenaires. Et puis on va suivre Romain. Comme il est insatiable, il n'en restera pas à ce magnifique Tour de France... »

--

Pour en savoir plus sur Romain Bardet, ses débuts à vélo, sa formation, son entourage, ses valeurs... Retrouvez sa biographie dans « Nouveau Cycle », avec plus de 50 pages qui lui sont consacrées et une vingtaine de témoins, proches et éducateurs qui se confient.

Mots-clés