Tour du Brabant-Flamand - Et. 2 : Les réactions

Nick De Weerdt (Kalas CT) a remporté la deuxième étape du Tour du Brabant Flamand courue autour de Stok-Kortenaken sur 156 kilomètres. Il devance Tom Goovaerts (Royal Antwerp Bicycle Club) et Jens Moens (Van Eyck Sport). Jens Moens devient le nouveau leader du classement général. Retrouvez les réactions des principaux protagonites recueillies par Directvelo.com.

Nick De Weerdt (Kalas CT)
Vainqueur de la 2e étape
« C'est sans aucun doute la plus grande victoire de ma carrière. Je suis le premier surpris par cette victoire. Nous sommes une équipe de cyclo-cross et je suis un des seuls spécialistes de la route dans ma formation. Le Tour du Brabant Flamand constitue vraiment un point d'orgue dans notre saison car nous ne pouvons pas prendre le départ des Interclubs. Sur la fin, nous sommes sortis à neuf et l'entente fut parfaite entre nous. Je me suis épargné dans les deux derniers kilomètres avant la flamme rouge. J'ai attaqué dans le dernier virage et j'ai tout donné jusqu'au bout. Je ne sais pas si je serai en mesure de retenter ma chance les prochains jours car mon dos me fait souffrir. L'étape de samedi à Leefdaal avec les pavés risque de peser sur l'organisme. En tout cas, la condition est bien là. C'est la deuxième fois que je participe à cette épreuve. Il y a deux ans j'étais présent dans une sélection régionale en compagnie de Sven Nys. J'ai beaucoup appris à ses côtés. Aujourd'hui, c'est une consécration pour tout le chemin parcouru depuis deux ans. »

Jens Moens (Van Eyck Sport)
Leader du classement général et meilleur jeune
« Je ne me sentais pas super bien au début de la journée. Je me suis épargné dans le peloton jusqu'à deux tours de l'arrivée. J'ai suivi le mouvement. Je me suis dit qu'ils ne feraient pas attention à un coureur de Van Eyck. Nous avons roulé jusqu'à un kilomètre de l'arrivée à bloc. Nous avons tenu tête au peloton. Dans le dernier kilomètre, Niels De Weerdt a creusé un bel écart. J'ai ensuite été chercher une belle troisième place au sprint, suffisante pour m'emparer de la tête du classement général. Je veux surtout savourer car je sais bien que je ne pourrai pas conserver ma tunique jaune sur le contre-la-montre car ce n'est pas ma spécialité. Je donnerai tout demain mais je risque de perdre du temps. De plus, je n'ai pas une large avance au classement général. »

Daan Soete (Telenet-Fidea)
Premier du classement des monts
« J'ai attaqué durant les 70 premiers kilomètres. J'ai empoché des points qui m'ont permis d'accentuer mon avance au classement des monts. Ensuite, j'ai un peu temporisé. L'étape fut intense avec des attaques tout le temps. A la fin de la journée, j'avais des crampes. Demain, je roulerai le contre-la-montre à mon aise dans l'optique de récupérer pour les deux dernières étapes en vue de m'octroyer la victoire finale sur le classement des monts et pourquoi pas, viser un succès d'étape. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nick DE WEERDT
Portrait de Jens MOENS
Portrait de Daan SOETE