Confiance et expérience en Abitibi

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Sur le Tour de l’Abitibi (Canada, Coupe des Nations Juniors), ce sont les coureurs du Comité régional du Limousin qui ont défendu les couleurs de la France (lire ici). "On visait une victoire d’étape. Finalement on repart avec deux podiums. On a manqué de chance avec les chutes du vendredi mais dans l’ensemble, je suis satisfait. On a bien défendu les couleurs de l’Equipe de France", analyse pour DirectVelo François Trarieux qui encadrait l'équipe.

LA DECOUVERTE

Pour l’ensemble de la délégation c’était une première au niveau international. Dès la première étape, les Français se font une place au milieu de ses pointures internationales. ''Le niveau était homogène avec deux équipes très solides collectivement : les Etats-Unis et le Danemark'', indique Trarieux. Sur un parcours propice aux rouleurs et aux sprinteurs, la première étape est remportée par Clément Betouigt-Suire (lire ici). Lucas Grall prend lui la quatrième place du sprint massif (lire ici). ''J’avais donné pour consigne de ne pas trop en faire pour garder des forces pour la suite. Lucas (Grall) était protégé pour le sprint''. ''Cette étape nous a surtout permis de prendre conscience que nous pouvions rivaliser avec les meilleurs sur cette course. Personnellement, ce premier Top 5 m’a encouragé'', ajoute Lucas Grall.

LA CONFIRMATION

Dès la deuxième étape, Lucas Grall enchaîne avec une troisième place, puis une seconde sur la quatrième qui lui permet de s’emparer du maillot du classement par point. ''C’était exceptionnel ! Si au début j’ai été content du Top 5, je me rends compte que je suis passé tout proche de la victoire''. ''Je savais qu’il allait vite au sprint mais il a répondu présent, apprécie Trarieux. L’ensemble de l’équipe a travaillé pour lui et les gars ont montré qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs''.

Même dans la course au classement général déterminée en grande partie par le contre-la-montre, les coureurs limousins restent dans le coup. Louis Faure et Alexandre Pagnat intègrent le Top 25. ''Ils n’ont pas l’occasion de faire beaucoup de chrono en France et ont sans doute manqué de préparation mais Alexandre restait dans le jeu pour un bon classement général'', affirme Trarieux. Pagnat pointe en effet à la 16e place du général à 18 secondes du Top 10.

LA CHUTE

L’élan de l’Equipe de France se brise lors de la cinquième étape quand les français sont pris dans des chutes. S’ils repartent et finissent l’étape, les Bleus sont amochés. ''Nous n’avons pas eu de chance. Trois coureurs sont tombés et c’est le jour où une échappée d’une vingtaine de coureurs va au bout''.

Avec trois coureurs valides, placer Lucas Grall dans les meilleures conditions devient très difficile. Sur la dernière étape, l’américain McNulty ''vraiment impressionnant'' s’envole vers le général et reprend par la même occasion le maillot du classement par point à Lucas Grall. ''Il a crevé à quatre kilomètres de l’arrivée. Il est quand même revenu mais c’est à ce moment que les Danois ont fait la cassure. C’est dommage mais le bilan reste positif. Nous restons dans le coup pour le classement général de la Coupe des Nations. Et surtout les garçons ont pris de l’expérience, ça entre dans notre projet de formation'', termine François Trarieux.

Du côté des coureurs, ce baptême canadien a donné confiance à un groupe et à son nouveau sprinteur : Lucas Grall. ''On a appris et vu que c’était faisable. Je pense que ça va nous renforcer. Moi, je savais que je frottais bien mais je ne pensais pas être dans le coup face à des purs sprinteurs. Je me suis étonné'', sourit Lucas Grall pour l’instant vainqueur d’une étape sur le Tour de la Briance en toutes catégories et 23e sur la Classique des Alpes.

Mots-clés