Poitou-Charentes Futuroscope 86 se rapproche du Top 10 mondial

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

A l’occasion de La Course By Le Tour (le classement) qui avait lieu ce dimanche sur les Champs-Elysées, l’équipe Poitou-Charentes Futuroscope 86 a annoncé son partenariat avec la FDJ pour les deux prochaines saisons. Stephen Delcourt, le manager de la formation qui évolue pour la première saison en WorldTour, dessine pour DirectVelo, le visage de l’équipe pour la prochaine saison.
 
UN NOUVEAU PAS VERS LE PROFESSIONALISME

« L’arrivée de la FDJ symbolise une nouvelle marche vers le professionnalisme. Aujourd’hui nous avons le 25e budget du WorldTour et nous occupons la 9e place du classement. Avec l’apport de la FDJ notre budget se rapprochera du Top 10 mondial. Pour schématiser, les cinq plus grosses équipes ont environ un million d’euros de budget. Nous devrions nous situer autour des 400 ou 500 000 euros. Cette saison, Roxane Fournier est notre seule véritable professionnelle. L’année prochaine nous espérons en avoir six. Nous tenons à garder aussi des filles qui suivent un double projet avec un cursus universitaire.

Nous ne connaissons pas encore le nom que prendra l’équipe mais notre identité régionale restera. C’est très important pour nous et pour nos 80 partenaires privés et publics dont font partie la région, le département et la ville. Un nouveau sponsor pourrait aussi nous rejoindre mais nous voulons continuer à  progresser.

FAIRE REVENIR DES FRANCAISES ET S’APPUYER SUR DES ETRANGERES

Nous pensons partir sur un effectif entre 12 et 13 coureuses. Avec la professionnalisation de certaines, nous devrions être capables de conserver parmi nous des filles qui seraient parties dans une autre équipe auparavant. Il va bien sûr y avoir du mouvement dans l’effectif mais le but est de constituer deux fronts.

Nicolas Marche qui gère la partie sportive est d'ores et déjà en train de travailler sur la construction de l’équipe. Il y aura forcément des jeunes Espoirs françaises, peut-être que certaines qui courent à l’étranger auront l’opportunité de revenir chez nous. Une chose est sûre, il y aura aussi des étrangères. Je pense que c’est quelque chose qui nous a manqué cette saison. A priori on se dirige vers deux ou trois étrangères qui viendraient d’horizons différents et qui amèneraient leur expérience et leur connaissance de la course.

RETOUR SUR LA COUPE DE FRANCE

Nous aurons la possibilité de faire deux fronts la saison prochaine. Cela nous permettra de disputer certaines manches du WorldTour comme le Tour de Californie que nous n’avons pas eu la chance de faire cette année. La création de ce deuxième front entraîne forcément des investissements matériels et humains pour s’installer parmi les meilleures équipes féminines sur le circuit.

Nous serons de nouveau présents sur la Coupe de France. Cette année, ce n’était pas possible à cause du calendrier mais l’an prochain, une équipe disputera la Coupe de France. Comme lors du dernier Championnat de France nous mettrons un point d’honneur à faire la course et à courir de manière offensive ».

Mots-clés

En savoir plus