Marion Borras joue sur tous les tableaux

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Pas de répit pour Marion Borras. Présente sur les Championnats d'Europe sur piste à Montichiari (Italie) du 12 au 17 juillet dernier, la pensionnaire de l'équipe de France Espoirs a rapidement enchainé avec "la Course by le Tour" sur les Champs-Elysées, ce dimanche. "C'était mon entrée en matière avec les grandes, à ce niveau. Je m'attendais à ce que ce soit difficile, mais tout de même pas à ce point", relate la principale intéressée auprès de DirectVelo. "J'espérais pouvoir me tester un mimimum mais finalement, les filles ont roulé extrêmement vite dès les premiers kilomètres. J'ai passé toute la course à subir et à essayer de tenir les roues". A bout de forces, Marion Borras décroche même du peloton à la mi-course. "Je m'en souviendrai, sourit-elle. C'était également ma première expérience sur les pavés, mis à part ceux du Mondial de Richmond, alors autant dire que ça faisait beaucoup d'un coup".

« ABONNEE AUX CINQUIEMES PLACES »

Si elle dit avoir beaucoup souffert sur le vélo, la jeune fille de 18 ans a tout de même conscience de devoir passer par ces souffrances-là pour progresser. "Pouvoir participer à l'une des plus grandes courses de l'année, si prestigieuse avec toutes les meilleures mondiales restera un grand souvenir. J'ai pu évaluer mon niveau sur la route par rapport à ce qu'il se fait de mieux, et il y a du travail".

Surtout, Marion Borras sait qu'elle n'a pas pu se préparer spécifiquement pour cet évènement, puisque présente quelques jours plus tôt sur la piste de Montichiari. Elle en est d'ailleurs repartie avec trois places de 5ème, sur l'Omnium, la poursuite individuelle et la poursuite par équipes en compagnie de Marie Dufour, Soline Lamboley et Cécilia Le Bris. "Je suis abonnée aux cinquièmes places", plaisante-t-elle. La Rhône-alpine espérait décrocher au moins un podium à l'occasion de ces Mondiaux. "Le vrai point positif, c'est quand même que j'ai amélioré tous mes temps, et ce dans chacune des disciplines". De quoi espérer décrocher une breloque à l'international dans un futur proche, même si le fait d'être Espoir 1ère année lui importe peu. "Il ne faut pas penser à cette histoire d'âge car la plupart de mes adversaires sont également Espoir 1. Elles vont continuer de progresser en même temps que moi".

« INTENSIFIER MON TRAVAIL SUR LA ROUTE »

Désormais, Marion Borras va prendre part au Tour de Charente-Maritime féminin, avant de couper puis de retrouver... la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines pour préparer les grosses échéances de la fin de saison. "Il n'est pas envisageable que j'arrête la piste. J'adore cette discipline et c'est également là où je suis la meilleure. D'un autre côté, je compte intensifier mon travail sur la route car pour faire carrière chez les féminines, il faut briller sur la route. J'ai bon espoir car même si je me suis beaucoup consacrée à la piste cette saison, j'ai senti que j'avais également passé un cap sur la route". Marion Borras joue sur tous les tableaux et pour l'instant, cela semble lui réussir. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion BORRAS