Kevin De Jonghe voulait prouver sa valeur

Crédit photo Maxime Segers

Crédit photo Maxime Segers

Jamais inquiété ce vendredi sur la dernière étape du Tour de la Province de Liège autour de Seraing, Kevin De Jonghe a donc remporté deux victoires d'étape et le classement général de cette 50e édition. "Tout s'est passé comme prévu", soulignait-il d'un sourire très satisfait. Son équipe Cibel-Cebon a contrôlé la course pratiquement de bout en bout en laissant une échappée de huit coureurs animer la première moitié de l'étape. "Honnêtement, je ne pensais pas qu'on leur laisserait autant d'avance mais mes coéquipiers n'ont jamais paniqué et avait la situation en main".

Par la suite, les autres ténors ont démarré sur les dernières difficultés et la sélection s'est faite naturellement. "Je me suis retrouvé dans un groupe avec des garçons comme Jimmy Janssens et Kevin Pauwels. Je savais qu'il fallait être avec car ce sont des coureurs de qualité" Présent dans le bon groupe de tête au pied de la dernière difficulté, la Côte de Sart-Tilman, Kevin De Jonghe savait qu'il avait course gagnée.  "Jimmy Janssens était très remuant surtout dans la Roche aux Faucons mais dans la dernière ascension, je savais que je pouvais gérer mon avance. Le coureur de Team 3M est sorti avec Kevin Pauwels. Je n'ai pas réagi car ce n'était pas à moi de rouler car mon Tour de Liège était déjà plus que réussi", explique-t-il.

Ancien professionnel chez Topsport Vlaanderen-Baloise, Kevin De Jonghe a longtemps été gêné par des problèmes de hanche qui lui ont empêché de montrer la plénitude de ses possibilités. "J'avais perdu le plaisir de rouler à vélo. Je ne voulais pas terminer ma carrière sur une mauvaise note. Cibel-Cebon a cru en moi. Le Tour de Liège est l'une des plus belles victoires de ma carrière car c'est vraiment une épreuve de prestige", déclare-t-il avec humilité.

En 2015, Kenneth Van Rooy est passé professionnel chez Topsport Vlaanderen-Baloise après son succès sur le Tour de Liège, Kevin De Jonghe désire suivre le chemin similaire. "J'espère avoir montré de quoi j'étais capable. J'aimerais évidemment repasser professionnel dès l'an prochain. Je sais que ce ne sera pas facile car beaucoup d'équipes arrêtent. Je suis trop vieux pour Topsport Vlaanderen-Baloise. Je veux continuer sur ma lancée et mon prochain objectif est d'obtenir un résultat sur une course professionnelle comme le GP Jef Scherens ou la Druivenkoers", conclut-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin DE JONGHE