Dunkerque LC : « Continuer de grandir »

Crédit photo Jacques Ryckewaert - www.photoveloplus.fr

Crédit photo Jacques Ryckewaert - www.photoveloplus.fr

Deux des coureurs de Dunkerque Littoral Cyclisme seront stagiaires à partir du 1er août prochain au sein de l'équipe Continentale Veranclassic-AGO : Axel Flet et Samuel Leroux.
Charlie Leconte, le directeur sportif de l'équipe DN3 nordiste lancée en 2015, revient pour DirectVelo sur cette nouvelle et sur l’objectif principal du club : la Coupe de France.
 
JOUER LA DEUXIEME PLACE EN COUPE DE FRANCE DN3

« Après trois épreuves sur cinq, nous occupons la 3e place de la Coupe de France. Pour l’instant c’est un beau petit parcours. L’objectif de début de saison était de finir dans les deux premiers pour tenter de monter en DN2. La deuxième place est encore jouable. En tant que directeur sportif, le GP Christian Fenioux, la prochaine, m’a souvent réussi. J’espère que ça va continuer même si l’on sait bien que les courses sont toujours différentes. Tous les coureurs sont motivés pour ramener le plus de points possibles.

UN PROGRAMME FRANCO-BELGE POUR PREPARER LA DN3

Nous serons dimanche dans le Nord avec au programme une Classe 2 : le Grand Prix de Pérenchies. Nous allons enchaîner avec deux courses en Belgique. C’est toujours bon de se frotter aux Belges et je pense que c’est un avantage par rapport à certaines équipes en DN3. On apprend beaucoup en participant à ces épreuves en courant face à de très bonnes équipes et des coureurs qui évoluent en Continentale. En plus, nous sommes à trois quart d’heure de la frontière donc au niveau de la récupération et des déplacements, c’est très bien. Nos Espoirs  sélectionnés par le Comité participeront à la Coupe de France Espoirs, à Montpinchon, avant le GP Fenioux. Ensuite, il y aura encore deux temps forts avec le Championnat de France Espoirs et le GP de la Tomate (5e et dernière manche de la Coupe de France).

UNE SAISON SATISFAISANTE

On doit avoir quatorze victoires, c’est une bonne saison. Forcément la Coupe de France est un fil rouge et notre succès sur la première manche (la Vienne Classic) reste un moment très fort. Les coureurs n’ont pas toujours été récompensés pour leur travail. Je pense entre autres au Rayon Aubersois (troisième manche de la Coupe de France), nous avions fait une belle course et nous méritions peut-être mieux. Mais malgré tout nous avons marqué des points importants qui nous ont rapprochés du podium. A mi-saison, le bilan est satisfaisant.

LES DEUX PREMIERS STAGIAIRES DE L’EQUIPE

Nous en avions discuté avec l’encadrement et finalement, Axel Flet et Samuel Leroux seront stagiaires chez Veranclassic-AGO. Samuel est plus un baroudeur. Il aime se battre à l’avant de la course, il n’est pas du tout avare de ses efforts. Axel est lui plus mesuré. Il a une pointe de vitesse intéressante dans un petit groupe, il sent bien les coups et il entre dans une période de l’année qui lui correspond bien. Les deux seront avec nous en Coupe de France et lors des Championnats de France. Je collabore avec toutes les équipes du peloton. Je m’entends bien avec tout le monde (rires). En fonction des potentiels des coureurs, nous ferons en sorte qu’ils puissent continuer de progresser que ce soit en WorldTour ou en Continentale. En France ou à l’étranger.

2017 TOUJOURS AUTOUR  DES ESPOIRS

J’ai déjà commencé à travailler sur la prochaine saison. Doucement on y pense. Le programme restera sensiblement le même que cette année. Au niveau de l’effectif il y aura du changement avec la volonté de courir sur tous les terrains. Nous avons envie de grandir et forcément certains coureurs partiront, d’autres arriveront. Une chose est sûre, notre philosophie restera ancrée autour des Espoirs. »

Mots-clés

En savoir plus