Tour de Liège - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Jordi Van Dingenen (Crelan-Vastgoedservice) a remporté ce jeudi la quatrième étape du Tour de la Province de Liège (2.12), disputée autour de Verlaine sur une distance totale de 157,5 kilomètres. Il a devancé Toon Aerts (Telenet-Fidea) et Alexander Geuens (Crelan-Vastgoedservice). Kevin De Jonghe (Cibel-Cebon) reste leader de l'épreuve. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Jordi Van Dingenen (Crelan-Vastgoedservice)
Vainqueur de la 4e étape 
« Il faisait encore très chaud ce jeudi mais le mercure était nettement plus supportable. Avant la formation de l’échappée décisive de 17 coureurs, la course a été fort nerveuse. Dans le final, lorsque j’ai attaqué à quatre kilomètres du but, j’ai directement creusé un petit écart. Avec le vent de face, ce n’était pas facile mais j’ai pu résister. J’ai pu préserver 100 mètres d’avance sur la ligne d’arrivée. Pour ma première victoire en Espoirs, il s’agit d’une belle ! Là où j’habite, à Geel (Campine), le relief est plat comme la main mais je préfère les courses en côte. »

Kevin De Jonghe (Cibel-Cebon)
Leader du classement général
« Ce n’est pas possible de remporter toutes les étapes, tous les jours (rires). Aujourd’hui, nous avons joué la carte de Lawrence Naessen, qui est très rapide au sprint. Malheureusement, il a joué de malchance dans l'échappée en rencontrant des soucis mécaniques. De mon côté, j’avais les jambes un peu lourdes en début d’étape, après une grosse débauche d’énergie lors des trois premiers jours de course. J’ai donc profité de la journée pour récupérer tranquillement au sein du peloton. Mais comment souvent, je me suis mieux senti au fil des kilomètres. Le Tour de Liège de l’équipe Cibel - Cebon est déjà réussi, avec trois victoires d’étape en quatre jours. Mais naturellement, il serait dommage de perdre le maillot de leader lors de l’ultime journée de course. »

Tom Verhaegen (Profel Untited CT)
Leader du maillot bleu de meilleur jeune
« De jour en jour, je me sens de mieux en mieux. Je n’avais pas prévu de partir à la chasse du maillot de meilleur jeune mais lorsque je me suis rendu compte que j’étais le mieux placé dans l’échappée, alors j’ai joué ma chance à fond. Dans cette quête, Sieben De Valckeneer a énormément travaillé pour moi. Après quatre très difficiles journées de course, demain, il faudra à nouveau pour conserver ce maillot. La récupération sera très cruciale. Mais quoi qu’il arrive, je donnerai le meilleur de moi-même lors de cette 5e et dernière étape. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin DE JONGHE
Portrait de Jordi VAN DINGENEN
Portrait de Tom VERHAEGEN