Tour de Liège - Et. 2 : Les réactions

Gianni Marchand (Cibel-Cebon) a remporté ce mardi la deuxième étape du Tour de la Province de Liège (2.12), disputée autour d'Aywaille sur 145,8 kilomètres. Il a devancé Jimmy Janssens (Team 3M) et Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games). Le coureur de Cibel-Cebon s'empare également du maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes récoltées par l'équipe de DirectVelo.

Toon Aerts (Telenet-Fidea)
Leader du classement de la montagne
« En début d'étape, nous sommes sortis avec une dizaine de coureurs dont deux de mes coéquipiers. Nous avons roulé à forte allure pour que je puisse prendre les points au sommet des deux premières ascensions. Au sommet de la deuxième ascension, je voyais que le peloton revenait vite. Nous l'avons attendu à ce moment-là. Dans le final, j'ai réussi à prendre un point dans la Côte de Lorcé derrière les deux leaders de la course. Je conforte mon maillot des monts. J'ai fait un pas important mais pas encore décisif car la dernière étape à Seraing comporte 9 GPM et il y aura beaucoup de points à prendre. Le but sera d'engranger le maximum de points d'avance pour commencer l'ultime joute le plus sereinement possible. Demain, il n'y aura que deux difficultés répertoriées. Si je peux prendre des points, je ne vais pas me gêner, mais je ne donnerai pas tout pour les avoir. Je dois aussi économiser mes forces. »

Edward Planckaert (Lotto-Soudal U23)
Meilleur jeune
« En début d'étape, le peloton avait tout sous contrôle. Ensuite, la course s'est logiquement décantée. Peu avant la dernière côte, James Shaw m'a admirablement bien placé. Gianni Marchand et Jimmy Janssens étaient déjà trop loin pour les rattraper. Je rate un peu mon dernier virage. C'est à cause de cela que je perds la troisième place de l'étape. Je m'empare du maillot de meilleur jeune, c'est toujours cela de pris. Je n'en fais pas un objectif à part entière. J'essaie de terminer chaque jour le plus près possible de la première place, peut-être que le maillot bleu sera au bout de l'aventure. Je continue de bien prester. J’ai eu des contacts avec Topsport Vlaanderen-Baloise mais il n’y a encore rien de concret. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni MARCHAND
Portrait de Edward PLANCKAERT