Gianni Marchand tient sa victoire de référence

Crédit photo Maxime Segers

Crédit photo Maxime Segers

"C'est la plus belle victoire de ma carrière !" Gianni Marchand évite les raccourcis pour décrire sa victoire sur la deuxième étape du Tour de la Province de Liège dans la fournaise de Harzé (Aywaille). Le coureur de Cibel-Cebon est sorti peu avant la dernière difficulté du jour, la Côte de Lorzé et n'a jamais été rejoint. Coup double pour le deuxième du Circuit de Wallonie (1.2) puisqu'il s'empare également de la tunique jaune de leader du classement général.

La journée de la formation Cibel-Cebon commençait en mode mineur avec le forfait de Niels Vandyck, deuxième de la première étape, victime d'une intoxication alimentaire à cause de la chaleur (cliquez ici). "Ce fut un peu la surprise pour nous de perdre Niels Vandyck. Il a vraiment roulé de manière impressionnante hier. Nous étions déçus pour lui." Toutefois, l'équipe de Gaspard Van Peteghem avait encore en ses rangs le leader du classement général Kevin De Jonghe.

Finalement, la décision est tombée peu avant la Côte de Lorcé. "Nous étions une petite dizaine à l'avant de la course. J'ai directement creusé un trou. Derrière, Kevin De Jonghe faisait le forcing pour effectuer le bond depuis le peloton. Dans la côte de Lorcé, je voyais Jimmy Janssens se rapprocher à 100 mètres. J'ai cru qu'il allait revenir. Dans la descente, j'ai à nouveau creusé l'écart et j'ai pu m'isoler jusqu'à la ligne d'arrivée", narre-t-il.

Pourtant, le sixième du Triptyque Ardennais 2016 s'est occassionné une petite frayeur dans les derniers kilomètres. "J'avais reconnu samedi la montée finale de cette étape. J'ai emprunté une mauvaise descente à l'entrainement car je n'avais aucune idée de l'endroit où j'étais dans les derniers kilomètres. J'ai même cru que je m'étais trompé de parcours. De plus, je ne voyais aucun signaleur. Finalement, je fus rapidement soulagé", explique le deuxième du Schaal Schoeters 2011.

Gianni Marchand entamera donc la troisième étape du Tour de Liège avec la tunique jaune. "Je suis ravi de signer le doublé avec le maillot jaune. Maintenant, il me sera difficile de le conserver car le leader change pratiquement chaque jour sur le Tour de Liège. Mon objectif était de remporter une étape, c'est désormais chose faite. Tout ce qui peut venir ne sera que du bonus."

Le coureur de 26 ans continue ainsi ses bonnes prestations sur le Tour de Liège puisqu'il fut déjà sixième en 2014 et huitième en 2015 du classement général. "C'est une épreuve qui me convient bien. J'ai clairement le gabarit pour ce type d'épreuve: 1m80, 60 kilos, c'est parfait pour briller sur le Tour de Liège", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni MARCHAND