Tour de Liège - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers

Crédit photo Maxime Segers

Kevin De Jonghe (Cibel-Cebon) a remporté la première étape du Tour de la Province de Liège (2.12) autour de Lontzen sur 149,7 kilomètres. Il a devancé son coéquipier Niels Van Dyck et Alexander Maes (Home Solutions-Anmapa). Kevin De Jonghe devient le premier leader du classement général. Voici les réactions récoltées des principaux protagonistes sur place par l'équipe de DirectVelo.com.

Kevin De Jonghe (Cibel-Cebon)
Vainqueur du jour
« En début de saison, je m'étais fixé le Tour de Liège comme l'un des grands moments de ma saison. J'ai déjà accompli mon objectif principal en remportant une étape. Je pourrai rouler un peu plus décontracté. Nous avons vraiment une équipe redoutable sur ce Tour de Liège. Tous les coureurs peuvent peser sur la course. Nous l'avons prouvé aujourd'hui. J'espère que nous le montrerons encore demain. Personnellement, je suis sorti peu après le premier passage sur la ligne d'arrivée. Mon coéquipier était devant. J'ai d'abord regardé l'écart. J'ai vu que j'avais directement creusé un trou. Je n'aurai pas pris le risque de continuer si j'avais emmené plusieurs concurrents dans ma roue. C'était tout seul ou je restais dans le peloton. Je suis revenu sur Niels Van Dyck. J'ai fait la grosse partie du travail dans le dernier tour. Sur le dernier kilomètre, j'étais plus frais. C'est une victoire méritée pour moi et pour l'équipe qui réalise un beau doublé. Je veux défendre le maillot. Néanmoins, le maillot jaune n'est pas une obsession. Il suffit que je rate la bonne échappée pour perdre ma tunique jaune. J'ai une bonne équipe autour de moi. Nous évaluerons la situation étape par étape. »

Niels Van Dyck (Cibel-Cebon)
Deuxième du jour
« La journée fut intensive combinée avec une forte chaleur. Je suis sorti peu avant le circuit local à Lontzen. J'ai directement creusé un bel avantage mais Kevin De Jonghe a fait le bond lors du circuit. Nous avons roulé ensemble durant quasiment l'intégralité du circuit local. Dans le dernier kilomètre, j'étais vraiment à bloc. Kevin De Jonghe était le plus fort. J'avais évidemment accompli beaucoup d'efforts. D'un côté, je suis déçu de terminer à la deuxième place mais d'un autre côté, je me réjouis du résultat collectif, nous signons un beau doublé, nous avons même Lawrence dans les dix. C'est une belle journée pour l'équipe Cibel-Cebon. »

Franklin Six (Color Code-Arden Beef)
Meilleur jeune
« Ce fut une journée relativement difficile avec un rythme élevé toute la journée. De plus, les conditions climatiques n'ont pas aidé. La chaleur était difficile à supporter. Je pense que je termine à ma place aujourd'hui, je suis quatrième du sprint du peloton. C'est un résultat qui me rassure. J'ai connu un bon début de saison avec la victoire sur Bruxelles-Opwijk. Ensuite, j'ai traversé une période de doute avec ma blessure au dos. Je ne sens que je reviens tout doucement à mon niveau. Je suis évidemment satisfait de porter ce maillot. Honnêtement, je pense que ce sera difficile de le conserver jusqu'à la fin de l'épreuve. La dernière journée à Seraing me sera fatale. Je ne passe pas suffisamment bien les bosses que pour me permettre de le garder. Je vais dès lors me focaliser sur une victoire d'étape, notamment mercredi avec l'arrivée à Braives qui devrait me convenir. »

Toon Aerts (Telenet-Fidea CT)
Meilleur grimpeur
« L'année passée, j'avais remporté le classement des rushs. Pour cette 55e édition, je voulais à nouveau me distinguer. Le meilleur moyen pour se montrer en début d'épreuve est de partir dans les échappées et prendre des points pour les sprints intermédiaires et le classement des monts. Les sprints intermédiaires étaient situés après un tiers d'étape. Donc, j'ai fait le choix de me focaliser sur le classement des monts. J'ai d'abord commencé par prendre une unité ou l'autre sur les premières ascensions. J'ai fait le forcing pour décrocher des points sur les derniers GPM de la journée. Je vais maintenant me concentrer sur la défense de ce maillot. C'est une épreuve de cinq jours. Je dois bien gérer mes efforts et me concentrer sur mes adversaires directs. On annonce une chaleur encore plus forte sur l'étape de demain. Je n'aime pas trop ce genre de condition. Mon premier objectif demain sera dès lors de m'acclimater à la chaleur. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Toon AERTS
Portrait de Kevin DE JONGHE
Portrait de Franklin SIX
Portrait de Niels VANDYCK