Sofiane Merignat : « Je m'entraînais trop »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Sofiane Merignat voulait se distinguer ce dimanche sur l'épreuve Entre Brenne et Montmorillonnais (Elite Nationale). Ce qu'il a réussi à faire en prenant place dans la bonne échappée composée de 22 coureurs. "Mon directeur sportif (Mathieu Delarozière, NDLR) m'a dit que j'en avais trop fait. Je ne m'en rends pas trop compte, sourit le grimpeur du VC La Pomme Marseille. Il m'a manqué de la force pour jouer la victoire face aux neuf derniers rescapés de l'échappée." Distancé dans la dernière difficulté du circuit final et classé 11e, le Marseillais n'a aucun regret.

« PENSER A SE REPOSER »

Le vainqueur du Challenge DirectVelo Juniors 2015 reconnaît avoir eu une période difficile en juin. "J'étais cramé, j'en faisais trop à l'entraînement", reconnaît-il. Après s'être reposé, il assure être reparti sur des bonnse bases : "celles de l'année dernière". Suite à sa longue fugue sur la deuxième épreuve du Challenge d'Or, il se disait satisfait de ses sensations. "C'est encourageant. Je vais continuer de bosser", promet-il.

Sofiane Merignat a tourné la page de sa première partie de saison où il a alterné le bon et le moins bon. "J'ai eu du mal à mettre en route après mes soucis hivernaux au genou. A chaque fois que je commençais à être bien, j'en faisais trop derrière à l'entraînement", affirme-t-il. Alors pourquoi en avoir trop fait ? "Je ne sais pas du tout", sourit-il. En sortant des Juniors, le Provençal a augmenté ses heures de selle. "Mais il faut aussi penser à bien se reposer. Je ne comprenais pas jusqu'à juin. Maintenant, je sais où je vais".

REVANCHARD SUR CERTAINES EPREUVES EN 2017

A partir du 1er août, il sera stagiaire chez Delko Marseille-Provence KTM. "Je vais tâcher de prendre de l'expérience. J’espérais être stagiaire, reconnaît celui qui ignore son programme. C'est bien d'apprendre chez les pros même si ce n'est qu'un pied dans ce monde. J'ai bien conscience qu'il faudra faire mes preuves chez les amateurs l'an prochain car je n'ai encore rien gagné."

Sofiane Merignat pense déjà à 2017. Il entend prendre sa revanche sur des épreuves comme le Souvenir Grand Prix Jean-Masse, où il était absent en février, et à la Ronde de l'Isard, où il a chuté en mai dernier (lire ici).

En attendant, c'est en confiance qu'il prendra ce lundi le départ du Souvenir Rousse-Perrin (Elite Nationale), troisième manche du Challenge d'Or. Ce dimanche, il a en effet été à l'avant sur un terrain qui n'est pas vraiment le sien. "Il faut s'adapter à tous les parcours quand tu es chez les amateurs. Il faut marcher partout pour attirer l’œil des équipes professionnelles. C'est ensuite chez les pros qu'il faut se distinguer pour ne  pas faire le nombre dans le peloton", pense-t-il. Avant de conclure, toujours avec le sourire : "Tout va bien pour moi. En plus je viens d'avoir le Bac, alors quoi vouloir de plus ?".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sofiane MERIGNAT