Clément Didier prend date

Crédit photo Sébrina Gimaret

Crédit photo Sébrina Gimaret

Semaine pleine pour Clément Didier. Présent parmi les plus costauds durant chacune des quatre étapes, il a pris la 3e place du classement général final de l'Ain'ternational Valromey Tour. Lauréat à deux reprises cette saison, sur les routes d'Olliergues (Fédérale Juniors) puis sur une manche du Tour PACA, le pensionnaire du VS Romanais Péageois - qui portait pour l'occasion les couleurs du Comité de Rhône-Alpes - prend date pour les mois et années à venir. En attendant, il fait le récit de son épreuve, pour DirectVelo.

« Tout a très bien commencé pour moi puisque j'ai su me glisser dans un groupe de contre-attaquants dès le premier jour de course. Même si je n'ai pas eu l'occasion de jouer la victoire d'étape, cela m'a permis de prendre environ 1'15" à la plupart de mes principaux adversaires. Pour débuter, c'était très bien. Surtout, ce résultat m'a mis en confiance pour les journées suivantes. Le lendemain, nous nous sommes retrouvés dans ce que l'on appelle un vrai "chantier". Il y en avait de partout, c'était très décousu, et il pleuvait de façon très intense. Pour couronner le tout, nous avons été mal aiguilliés dans la descente finale, alors que j'étais une nouvelle fois présent dans un groupe de contre. Conséquence : un final chaotique, mais encore du temps de repris sur plusieurs adversaires pour le général.

Sur l'étape reine du Grand Colombier, j'ai voulu anticiper la grande bagarre. C'est ainsi que je me suis retrouvé à débuter l'ascension finale devant le groupe des favoris. Mais j'ai été repris par l'Italien (Niccolo Ferri, NDLR) et Hadrien Degrandcourt, les deux coureurs qui vont me devancer au général final. Car la situation n'évoluera plus vraiment durant la dernière journée de course (voir les classements).

« A L'ATTAQUE TOUS LES JOURS »

Terminer 3e ici, c'est un bon résultat, même si j'espérais la gagne. Le général ne s'est pas joué à grand-chose, mais je dois également admettre avoir été battu par deux coureurs très forts. Je n'ai pas vraiment de regrets. Je tiens à préciser que j'ai été entouré par une superbe équipe du Rhône-Alpes. Je pense avoir couru comme il le fallait, c'est-à-dire de façon très offensive. Je suis passé à l'attaque tous les jours, malgré des étapes très dures et un climat parfois froid et pluvieux.

Sur le coup, j'étais déçu de mon podium mais désormais, je me dis que ça reste un bon résultat, et que j'ai tout tenté. Surtout, cette épreuve m'aura permis de me frotter à des adversaires que je ne connaissais pas. Parmi les étrangers, bien sûr, mais également face à des compatriotes que je n'avais pas l'habitude de croiser, et moins encore sur des routes montagneuses. J'ai beaucoup appris. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DIDIER