Etoile d'Or : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo.com

Simon Sellier (Vendée U) a remporté, ce samedi, la 10e édition de l'Etoile d'Or-Grand Prix Centre Presse-La Nouvelle République (Elite Nationale), septième manche de la Coupe de France DN1 et première épreuve du Challenge d'Or. Après 196,5 kilomètres de course entre la Bussière (Vienne) et Lureuil (Indre), il a devancé Clément Mary (Sojasun espoir-ACNC) et Nans Peters (Chambéry CF).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo quelques minutes après l'arrivée.

Simon Sellier (Vendée U)
Vainqueur de l'Etoile d'Or
« Il a fallu attendre 60 kilomètres avant que la première grosse échappée se forme. Nous avions un coureur à l'avant, c'était parfait. Personnellement, j'étais protégé dans l'équipe et je devais en garder sous la pédale pendant le début de course. Par la suite, nous voulions tenter un coup de bordure au KM 157, mais malheureusement, deux gars sont tombés à cause d'un bidon sur la route. Puis j'ai été victime d'une crevaison, au moment où il y a eu des bordures. Mais heureusement, j'ai réussi à rentrer et à remonter dans les premières positions du peloton.
Dans le final, nous sommes revenus sur la tête de course. Il y avait pas mal de marquage, notamment avec les coureurs du VC Pays de Loudéac et du Chambéry CF. Personne ne voulait vraiment rouler, puis Benoit Cosnefroy a attaqué. Les routes ne rendaient pas trop. Elie Gesbert a roulé pour Loudéac. Marlon (Gaillard) a fait un superbe boulot dans le final. Il a tout donné à 1500m de l'arrivée pour que l'on rentre. Je n'avais plus qu'à conclure.
Celle-ci, je la voulais vraiment. J'ai tout mis. Gagner sur une Coupe de France est quelque chose de superbe. Je suis vraiment heureux pour l'équipe.
Cette victoire, j'en avais besoin pour le moral. Quand les résultats ne sont pas-là malgré beaucoup de sacrifices, ce n'est jamais agréable. J'avais bien marché en début de saison mais j'ai eu un gros coup de moins bien et moralement, c'était compliqué. Maintenant, j'espère que c'est reparti. Le Championnat de France Espoirs sera important désormais. »

Clément Mary (Sojasun espoir-ACNC)
2e
« C'était franchement mal parti en début de course, puisque nous n'avions personne dans le gros groupe de douze coureurs. Il a fallu faire l'effort et rouler en tête de peloton. Plusieurs clubs ont mis des mecs à rouler. Il y a eu un gros coup de force par la suite avec des costauds. J'en ai profité pour rentrer avec d'autres coureurs.
La course s'est jouée au sprint. J'ai été bien emmené par mon équipier Michaël Vink. On a viré en tête à la dernière courbe. Finalement, Simon (Sellier) a pris la roue de Michaël, alors je me suis mis dans la roue de Simon. J'ai essayé de le déboiter aux 100m, mais il m'a manqué un petit quelque chose.
On marque des points pour l'équipe, mais je suis quand même déçu de manquer la victoire de peu. »

Nans Peters (Chambéry CF)
3e
« Collectivement, c'est un bon résultat puisque nous gagnons la manche. Mais nous étions venus là pour gagner la course. C'est frustrant puisque nous étions trois dans le final, mais je ne pense pas que nous ayons fait la moindre erreur. Nous avons fait la course, nous avons tenté des choses. Peut-être qu'il aurait fallu garder Benoit (Cosnefroy) à l'abri en vue du sprint. Rémy (Rochas) et moi étions tous les deux cuits dans le final, puisqu'on avait fait la course depuis les premiers kilomètres.
Je ne suis pas un grand sprinter, alors j'ai tenté le coup à la cloche, mais ça n'a pas duré longtemps. Benoit (Cosnefroy) a contré. Il ne s'est fait reprendre qu'aux 500m. On y a un peu cru, car après 200 bornes, il n'était pas écrit que ça rentre avec 12 secondes d'avance tout près de l'arrivée.
Honnêtement, je ne pensais pas du tout faire troisième au sprint, d'autant que j'ai longtemps trainé une tendinite, qui s'est déclenchée sur la Course de la Paix. J'ai été longtemps embêté. J'avais pris part au Championnat de France sans entrainement. Là, ça a l'air d'être passé désormais. Je vais partir en stage avec l'Equipe de France à la fin du mois. Ca devrait me permettre de retrouver les jambes. »

Mots-clés