PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

VC Rouen 76 : « Il faut se ressaisir »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Après un début de saison totalement réussi (voir ici), le VC Rouen 76 a été un peu plus en retrait ces dernières semaines. Ce samedi, avec l'Etoile d'Or (Coupe de France DN1), le club haut-normand débute une période importante. L'occasion pour DirectVelo de faire le point avec le directeur sportif Jean-Philippe Yon.

DirectVelo : Dans quel état d'esprit abordez-vous l'Etoile d'Or ?
Jean-Philippe Yon : Nous sommes frustrés...  L'équipe est passée à côté sur la dernière manche, le Tour d'Eure-et-Loir. Nous avons perdu deux coureurs dans les trois premiers kilomètres du contre-la-montre par équipes suite à des soucis mécaniques. Cela a coûté cher. Nous avons reculé de la troisième à la cinquième place au général de la Coupe de France. Et il faut avouer que l'équipe n'est pas très performante actuellement. Nous sommes un peu moins bien. Il faut se ressaisir. Notre chance est que l'Etoile d'Or n'est pas très difficile en terme de relief. Nous allons adapter notre façon de courir à nos forces en présence.

Pourquoi l'équipe est en retrait ces derniers temps ?
Nous avons fait un bon début de saison puis nous avons eu une cascade de blessures. En juin, nous avons eu quatre coureurs sur la touche. L'effectif a donc moins tourné, et cela s'est ressenti tout de suite.

C'est une période de transition ?
On ne peut pas être dans une période de transition avec la Coupe de France de ce samedi. Nous nous sommes pris au jeu.... Quand nous avons vu que nous n'étions pas très bien, on a reporté toute notre énergie sur l'Etoile d'Or. Nous avons ensuite un beau programme avec le Tour d'Auvergne, le Grand Prix de Pérenchies ou encore le Kreiz Breizh. Le gros objectif du mois d’août sera le Championnat de France, où on risque d'avoir une équipe très compétitive.

« UNE EQUIPE DE ROUTIERS-SPRINTEURS »

Sur qui comptes-tu sur l'Etoile d'Or ?
Il faudra voir le déroulement de la course mais nous avons une bonne équipe de routiers-sprinteurs. On s'aperçoit que l'équipe est plus à l'aise cette année sur les terrains plats qu'accidentés. On compte donc sur Barbier, Kowalski, Carpentier et Rullière qui est bien en ce moment.

Dylan Kowalski semble également tenir la forme...
Il a gagné la première étape à Mareuil-Verteillac-Ribérac. Il n'a pas eu de chance sur le chrono où il s'est arrêté deux fois pour des ennuis mécaniques, mais cela fait partie du sport. Il a regagné ce jeudi, à Coutances (Manche), mais ce n'est pas le même niveau. On espère voir le vrai Kowalski ces prochaines semaines. Il a un beau programme de courses jusqu'au Championnat de France de l'Avenir. C'est un coureur capable de remporter des belles courses.

Mots-clés

En savoir plus