La Route des Géants, une course franco-belge

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Une nouvelle classique internationale juniors va voir le jour ce dimanche 17 juillet, avec la Route des Géants. Internationale, c'est bien le mot puisqu'elle va relier Ypres en Belgique à Saint-Omer en France. "L'année prochaine, on inversera et la course arrivera à Ypres", annonce Philippe Tucquez, membre de l'organisation, à DirectVelo.

L'idée de cette course est née au Championnat de France de l'Avenir 2014 à Saint-Omer. Le maire a voulu remettre sur pieds une classique qui avait existé il y a plus de vingt ans. "A l'époque, l'entente entre les deux parties n'était pas celle d'aujourd'hui", se souvient Philippe Tucquez. Aujourd'hui, Saint-Omer et Ypres sont jumelées.

La transformation de l'idée en réalité n'a pas traîné. "Les premiers contacts avec les Belges ont été noués le 28 août 2015, la décision définitive a été prise en mars-avril. Il n'a pas fallu chômé", relate l'organisateur. Il a fallu choisir la catégorie de la course. Les organisateurs français et belges renoncent à la catégorie 1.2 déjà très présente en Belgique. "La seule date disponible au calendrier UCI, c'était en Juniors." L'UCI a d'ailleurs fait une faveur aux organisateurs. "Normalement, il faut attendre trois ans pour accéder au calendrier international. L'UCI nous a fait confiance car nous avons fait nos preuves sur les Championnats de France ou sur Gand-Wevelgem, côté belge", indique Philippe  Tucquez. L'an prochain, la date retenue est le 28 août.

Une course transfrontalière multiplie certains problèmes par deux. Ainsi, les six motards de la police belge s'arrêteront à la frontière où deux gendarmes français prendront le relais. De même, l'ambulance belge n'ira pas en France, où une ambulance française veillera sur les coureurs. Les motards sécurité seront à part égale, Français et Belges, mais couvriront tout le parcours entre Ypres et Saint-Omer.

Le parcours, justement, s'annonce plat en Belgique et plus vallonné ensuite. "Il y aura la montage de Watten à escalader à quatre reprises. C'est une course typiquement belge avec des "bergs". La distance va jouer aussi, avec 136 km, c'est long pour des Juniors."

Dimanche 17 juillet, les Géant des Flandres seront présents à Ypres pour saluer le départ de, peut-être, quelques futurs Géants de la Route.

Mots-clés