PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Etoile d'Or : « Certains peuvent piéger les sprinteurs »

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Ce samedi se dispute la 7e manche de la Coupe de France DN1, l'Etoile d'Or. L'épreuve se déroule entre La Bussière (Vienne) et Lureuil (Indre), sur une distance de 196,5 kilomètres. L'organisateur Denis Clément détaille sa course pour DirectVelo.

LE PARCOURS

« Il y a cette année uniquement 4,5 kilomètres de fictif (rires) ! Après un tour de présentation, les coureurs vont silloner les routes de la Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse. Les principales difficultés sont pour moi : Saint-Pierre-de-Maillé (km 5), Angles-sur-l'Anglin (km 10), Mairé (km 38) et Chenevelles (km 60). Toutes ces bosses sont dans les 60 premiers kilomètres. Puis on va repasser sur la ligne de départ, à la Bussière (km 80) avant de se retrouver sur les routes du Blanc. Elles sont propices aux échappées. C'est virevoltant, ça ne fait que de tourner pendant 40 à 50 kilomètres. Puis il y a une grande partie plane ensuite avant le circuit final. Attention au vent avec des grandes lignes droites ! Nous avons une belle arrivée : une ligne droite de 500 mètres. Il faudra être placé dans les dix premiers d'un "peloton" pour espérer régler le groupe. Sur le circuit final, il y a des petites routes où ça pourrait se décanter.

LE SCENARIO

Je vois une échappée sortir assez tôt, avec des coureurs pas forcément dangereux. La course pourrait se jouer entre le Blanc (km 106) et Bélâbre (km 126). Les coureurs auront déjà 3h de vélo dans les jambes. Ils seront sur des routes où c'est un coup à gauche, un coup à droite... Je vois six-sept costauds partir. Je n'imagine pas une arrivée massive. Nous sommes dans la deuxième partie de saison. Il y a des gars qui sont secs. Nous ne sommes plus en début de saison, comme à Buxerolles et au Tour du Lot-et-Garonne où chacun est encore frais.

LES FAVORIS

Le VC Pays de Loudéac ne pourra pas contrôler la course pendant 200 kilomètres. Ils ont Gesbert en revanche qui marche comme un avion... Je pense qu'on aura une course d'opportunistes. Je pense que ça pourrait se regarder derrière une échappée. Je vois bien un groupe de costauds se jouer la victoire. On peut citer Gesbert, mais aussi Fabre, Ourselin, Cabot, Madouas... Eux peuvent piéger les sprinteurs. Ils ont la carrure pour sortir du peloton.

LA DISTANCE

C'est nettement moins difficile que le GP Cristal Energie mais il y a 200 kilomètres de course. Je le dis souvent à la commission route de la FFC : il ne faut pas des courses longues tous les week-ends mais il en faut cinq ou six dans l'année. Il faut habituer les amateurs qui évolueront ensuite dans le peloton professionnel. Cela sera leur pain quotidien, notamment sur les Coupes de France-PMU où ils retrouveront des coureurs qui roulent plus vite qu'eux. Une Coupe de France DN1 doit faire au minimum 180 kilomètres. Nous n'avons pas de dénivelé, pas de montagne... La distance fait la différence. Il y a ici les meilleurs clubs et les meilleurs coureurs français. Nous devons préparer les futurs pros. On verra qui va émerger vers le plus haut niveau.
Sur une course de 3h30 ou 150 kilomètres, beaucoup peuvent espérer gagner. Avec 200 kilomètres, ils sont peut-être dix à pouvoir mettre un coup de pétard sur la fin... »

Mots-clés